Actu et dicton du jourCollaborations abandonnées, employés licenciés: Alaïa accumule les problèmes
ro, ats
10.10.2023 - 07:23
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
10.10.2023, 07:23
10.10.2023, 08:22
ATS
Les points forts du jour
PROCHE-ORIENT: La compagnie aérienne Swiss rapatrie mardi des Suisses d'Israël, trois jours après l'offensive militaire du Hamas. Un vol d'évacuation aller-retour entre Zurich et Tel Aviv sera effectué à la demande du DFAE. Lundi, il affichait déjà complet. En parallèle, les ministres des Affaires étrangères de l'UE, convoqués par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, vont se rencontrer pour une réunion d'urgence consacrée à la situation en Israël et à Gaza.
Vu dans la presse
Alaïa: La société de loisirs sportifs Alaïa, propriétaire du centre de surf sis à Sion, accumule les problèmes. Son patron Adam Bonvin a été remplacé par son frère Alexandre Bonvin pour resserrer les boulons de la société, indique Le Nouvelliste.
Certaines collaborations ont été abandonnées. Et plusieurs employés ont été licenciés après qu'ils aient refusé une relocalisation à Zoug, où trois des six sociétés estampillés Alaïa sont établies. Certains contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée ont en outre été remplacés par des contrats à l'heure «par mesure d'économie», indique Alexandre Bonvin. Cette restructuration n'est «en aucun cas un démantèlement», assure-t-il.
FEDERALES 2023: L'affaire Michaël Buffat, soupçonné de violences conjugales, ne va pas «changer la fin de la campagne» avec le PLR Pascal Broulis. Les deux Vaudois font campagne ensemble pour le Conseil d'Etat sous la bannière de l'Alliance vaudoise. «Je pars du principe que tant que nous n'avons pas d'éléments démontrant qu'il y a une enquête ouverte, c'est difficile de s'exprimer sur un dossier que je ne connais pas», affirme Pascal Broulis dans Le Courrier et La Liberté. Son parti «travaille sur cette question» avec celui de Michaël Buffat, l'UDC, dit-il.
AFFAIRE DE MORGES: La Française, qui avait pris la fuite en Suisse en enlevant sa fille il y a onze ans, doit rester en prison. Condamnée à 2 ans et 9 mois de prison, elle doit continuer de purger sa peine à la prison des Baumettes de Marseille, a tranché le juge chargé de statuer sur une éventuelle libération, indique le 24 Heures. Le risque d'une nouvelle fuite a été déterminant, précise le journal. La fille de la condamnée vit toujours dans la région de Morges.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2022): L'évêque de Lugano Valerio Lazzeri démissionne avec effet immédiat. Au cours des deux dernières années, il a ressenti une grande fatigue intérieure. La charge et la grande tension qu'implique la fonction d'évêque l'ont affecté, a-t-il expliqué.
- Il y a 60 ans (1963): Décès de la chanteuse française Edith Piaf ("Non, je ne regrette rien», «Mylord», «La vie en rose").
- Il y a 75 ans (1948): Naissance de la chanteuse française Séverine, gagnante pour Monaco du Grand Prix d'Eurovision de la Chanson en 1971 avec «Un Banc, Un Arbre, Une Rue».