Actu et dicton du jourBientôt une pénurie d’électricité en Suisse à cause de l’intelligence artificielle?
ATS
24.6.2025 - 07:38
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Les centres de calcul consommeront bientôt en Suisse autant d'électricité que celle produite par une centrale nucléaire en raison du boom de l'intelligence artificielle, affirme une étude commandée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et relayée mardi par la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger».
Imago
Keystone-SDA
24.06.2025, 07:38
24.06.2025, 07:48
ATS
Les points forts du jour
SUISSE-UE: Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis se rend mardi à Bruxelles pour y signer une déclaration commune qui fixe les modalités de la coopération entre la Suisse et l'Union européenne (UE) pour la période allant de la fin 2024 à l'entrée en vigueur des nouveaux accords négociés entre Berne et Bruxelles. Ce régime transitoire concerne notamment, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2025, la recherche et l'innovation. Les chercheurs suisses auront ainsi accès aux appels d'offres des programmes Horizon Europe, Euratom et Digital Europe.
TRAVAIL: L'organisation faîtière indépendante des salariés Travail.Suisse présente mardi une étude sur le modèle suisse du temps partiel, notamment sous l'angle de l'égalité. Le syndicat plaidera pour une modernisation de ce modèle. Le temps partiel est toujours plus prisé, notamment pour des raisons familiales et privées, mais cela n'est pas sans conséquence pour les personnes concernées, estime l'organisation.
AUTOROUTES: Le Valais comptera mardi un nouveau tronçon autoroutier, avec le tube sud du tunnel de Viège qui sera officiellement mis en service, en fin d'après-midi. Après celle du tube nord en 2022, cette ouverture marque la fin des travaux du contournement de Viège. Ceux-ci vont permettre de relier les vallées de Saas et de Zermatt au réseau des routes nationales suisses. Une cérémonie d'ouverture officielle a lieu en présence du conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), Albert Rösti.
GENÈVE: La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet présente mardi les résultats d'une enquête sur les violences sexistes, sexuelles, domestiques et anti-LGBT+ dans le canton. Cette investigation a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population genevoise.
DÉFENSE: Sous la pression du président américain Donald Trump, l'OTAN s'apprête à s'engager sur une hausse spectaculaire de ses dépenses de sécurité, lors d'un sommet mardi et mercredi à La Haye. Attendu mardi soir, le locataire de la Maison-Blanche participera à un dîner de gala, à l'invitation du roi des Pays-Bas, Willem-Alexander. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent à La Haye, mais, cette fois, pas en tant que participant officiel du sommet en raison des réticences américaines.
AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 24 juin, c'est aujourd'hui la journée internationale des femmes dans la diplomatie. Les femmes restent largement sous-représentées dans la diplomatie et le pouvoir politique et les tendances récentes révèlent une régression inquiétante, selon l'ONU. Le Conseil des droits de l'homme et ONU-Femmes dénoncent des obstacles systémiques, notamment la discrimination, les stéréotypes de genre et la violence politique, qui continuent d'exclure les femmes de la prise de décision à haut niveau. Toutes les informations sur le site de l'ONU.
Vu dans la presse
PROCHE-ORIENT: L'ambassadrice d'Israël en Suisse Ifat Reshef se dit, dans Le Temps de mardi, «déçue» des déclarations de la Suisse sur la guerre entre l'Iran et Israël. «Berne a toujours tendance à chercher un équilibre entre toutes les parties en conflit. Et c'est parfois très artificiel», ajoute-t-elle. Mais précise la diplomate, «dans ce cas, aucune comparaison [n'est] possible entre les deux parties, car c'est l'Iran qui met clairement en danger la sécurité d'Israël» avec son programme d'enrichissement nucléaire. Après l'attaque américaine contre plusieurs sites nucléaires iraniens dimanche, la Suisse avait fait part de sa profonde préoccupation par l'escalade dangereuse depuis le 13 juin. Elle avait appelé toutes les parties à faire preuve «d'un maximum de retenue».
PIRATAGE: De nombreux politiciens suisses sont trop insouciants avec leurs données, met en garde une étude de l'entreprise suisse Proton et de la société américaine Constella Intelligence, reprise mardi par les journaux du groupe Tamedia. Selon cette enquête, 16% des membres du Conseil fédéral, du Conseil national et du Conseil des États ont vu leurs informations personnelles sensibles se retrouver sur le Darknet. L'entreprise genevoise ne donne pas de nom, mais a informé les personnes concernées. Ces données ont atterri sur cette partie cachée d'Internet parce que les politiciens ont inscrit leurs adresses e-mail sur des services externes comme LinkedIn, Dropbox ou Adobe, qui ont été victimes de piratage. Au total, 44 comptes de messagerie ont été affectés et 78 mots de passe ont atterri sur le Darknet. («24 Heures»/«Tribune de Genève»/«Basler Zeitung»/«Berner Zeitung»/«Der Bund»/«Tages-Anzeiger»)
ÉBOULEMENT: 57 des 197 communes argoviennes ont fait don de près de 300'000 francs aux habitants de Blatten (VS), dont le village a été en grande partie détruit par un éboulement, ont calculé mardi l'Aargauer Zeitung, la Luzerner Zeitung et la St. Galler Tagblatt. Avec la contribution du canton, c'est plus d'un demi-million de francs d'aide qui a été récolté en Argovie. Les dons doivent être utilisés entre autres pour une aide financière directe aux habitants du village valaisan, des contributions aux frais de location de logements temporaires ainsi qu'un soutien en cas de pertes de revenus et de pertes d'exploitation.
IA: Les centres de calcul consommeront bientôt en Suisse autant d'électricité que celle produite par une centrale nucléaire en raison du boom de l'intelligence artificielle, affirme une étude commandée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et relayée mardi par la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung», le «Bund» et le «Tages-Anzeiger». Les centres de calcul représentent actuellement 7% de la consommation totale d'électricité en Suisse. Ce chiffre pourrait passer à 15% d'ici à 2030, ce qui représente autant d'électricité que celle produite par une centrale nucléaire. L'étude souligne que, sans contre-mesures, il sera nécessaire de limiter les nouveaux centres de données en Suisse. Cette tendance a commencé dès 2022 avec le lancement de Chat-GPT aux États-Unis. Le nombre de centres de données y a augmenté de 25% en l'espace d'un an.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 25 ans (2000): décès de l'agent britannique Vera Atkins, qui a formé 400 agents pendant la seconde guerre mondiale. D'origine juive, elle avait obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en exil à Lausanne. Née en 1908, elle aurait servi de modèle à Ian Fleming pour le personnage de Miss Moneypenny dans les aventures de James Bond.
- Il y a 30 ans (1995): Christo achève de recouvrir le Reichstag à Berlin.
- Il y a 130 ans (1895): naissance du boxeur américain Jack Dempsey, champion du monde des poids lourds de 1919 à 1926. Il est décédé en 1983.
Le dicton du jour
«La nuit de Saint-Jean est la plus courte de l'an».