Actu et dicton du jourMaudet conteste une amende au Tribunal de police de Genève
bas, ats
30.1.2024 - 07:10
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, bas, ats
30.01.2024, 07:10
ATS
Les points forts du jour
SUISSE-UE: Le Parlement est sur le point de dévoiler ses cartes sur le dossier européen. La commission de politique extérieure va dire mardi lors d'une conférence de presse ce qu'elle pense de la voie choisie par le Conseil fédéral à l'issue d'une consultation très attendue. Son homologue du Conseil des Etats et les cantons s'exprimeront par la suite, de même que les partenaires sociaux.
JUSTICE: Pierre Maudet comparaît devant le Tribunal de police de Genève. Le conseiller d'Etat y conteste une amende de 2000 francs qui lui a été infligée par le service des contraventions.
Il lui est reproché d'avoir heurté par l'arrière un autre véhicule alors qu'il était au volant de sa voiture et de ne pas s'être arrêté afin d'établir un constat. Pour sa défense, le magistrat relève notamment l'absence de photos de «prétendus dégâts» sur sa voiture. Il demande le classement de la procédure.
Vu dans la presse
HISTOIRE: La Suisse a refoulé moins de réfugiés juifs qu'on ne le pensait à la frontière italienne pendant la Seconde Guerre mondiale, selon une nouvelle recherche. La majorité des personnes refoulées n'étaient pas juives, mais d'anciens soldats de l'armée italienne, écrit l'historien Adriano Bazzocco dans son étude consultée par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).
La moitié de tous les renvois effectués par la Suisse a eu lieu à la frontière avec l'Italie. La gestion des réfugiés en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale reste un chapitre honteux du pays malgré ces éléments nouveaux, précise la NZZ.
ENTREPRISES: Google Suisse prévoirait de supprimer 160 emplois sur deux sites zurichois. Une procédure de consultation en vue d'un licenciement de masse est en cours, confirme le groupe au Blick, sans préciser combien de postes sont concernés. Aucune activité n'a été constatée dans les bureaux du centre-ville de Zurich depuis trois mois, souligne le Tages-Anzeiger.
SUISSE-BELARUS: Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis doit retirer son agrément au consul honoraire de Biélorussie en Suisse Hermann Beyeler, selon l'organisation de défense des droits humains Libereco. L'entrepreneur suisse a vendu au pays d'Europe de l'Est des prothèses artificielles fabriquées en Suisse, indiquent les titres alémaniques du groupe Tamedia.
Libereco suppose que M. Beyeler a obtenu une participation dans ce commerce en récompense de sa loyauté envers le régime biélorusse. La vente de prothèses a permis à son entreprise de gagner environ six millions de francs depuis fin 2022. L'exportation de ce produit, débutée en 2023, n'est toutefois pas illégale, selon les journalistes de Tamedia.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 15 ans (2009): Décès du menuisier allemand Hans Beck, créateur des Playmobil. Il était né en 1929.
- Il y a 50 ans (1974): Naissance de l'actrice britannique Olivia Colman.
- Il y a 95 ans (1929): Décès de la danseuse de cancan populaire française La Goulue (Louise Weber). Elle était née en 1866.
- Il y a 135 ans (1889): Mort dans la nuit du 29 au 30 janvier à Mayerling (Autriche) de l'archiduc Rodolphe de Habsbourg et de Marie Vetsera.
Le dicton du jour
«Prends garde à la Sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine»