Revue de presse et éphéméride«Janvier d'eau chiche fait le paysan riche»
ro, ats
11.1.2023 - 08:19
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Le dicton du jour et les jubilés du 11 janvier !
Retrouvez les anniversaires, jubilés et le dicton de ce 11 janvier 2023!
11.01.2023
Keystone-SDA, ro, ats
11.01.2023, 08:19
11.01.2023, 10:33
ATS
Vu dans la presse
UKRAINE: La Suisse interdit l'envoi de certains matériels militaires suisses d'Espagne vers l'Ukraine, rapporte mercredi le Blick, qui reprend une information d'Europapress. Ce journal en espagnol cite la ministre espagnole de la défense Margarita Robles lors d'un entretien avec des ambassadeurs espagnols. Le matériel concerné n'est pas précisé, mais la Suisse empêcherait tout transport de matériel militaire d'Espagne vers l'Ukraine.
SUICIDE: Près de trois collaborateurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sur quatre (73%) approuvent le suicide assisté en milieu hospitalier, révèle une étude relayée mercredi par Le Courrier et La Liberté.
Treize pour cent s'y opposent. Plus de 57% des soignants disent envisager de recourir eux-mêmes à cette méthode. Quant à l'implication du personnel médical dans l'assistance au suicide, 70% affirment qu'il faut laisser le choix à chacun d'y participer, contre 20% qui estiment que les professionnels doivent se conformer aux demandes des patients et 7,2% jugeant qu'ils ne doivent pas s'engager.
CORONAVIRUS: Les contaminations au Covid-19 sont en chute libre en Suisse, rapportent mercredi la Tribune de Genève et 24 Heures, en se basant sur les dernières données de l'Office fédéral de la santé publique. En une semaine, 1300 nouveaux cas ont été enregistrés, soit 185 par jour. Lors de la 8e vague, en novembre, le nombre d'infections journalières était de 3500, soit près de 20 fois plus.
Il y a un an, lorsque le variant Omicron s'abattait sur la Suisse, les niveaux de contaminations journalières étaient au-delà de 35'000. Les journaux rappellent cependant que les tests sont devenus payants depuis le 1er janvier pour les personnes les demandant.
CORONAVIRUS BIS: La situation des patients ayant souffert de graves complications après la vaccination contre le Covid-19 reste difficile, affirment mercredi le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung et le Bund.
Elles font état de symptômes similaires à ceux du Covid long. Selon l'Office fédéral de la santé publique, la complexité de la maladie et les connaissances encore limitées placent «les spécialistes devant de grands défis». Une association défendant leur cause a été créée. Elle demande la reconnaissance de leurs symptômes en tant que syndrome post-vaccination, dont souffriraient environ 0,01 à 0,02% de toutes les personnes vaccinées dans le monde.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2013): la France lance l'opération Serval dans le centre du Mali.
- Il y a 20 ans (2003): décès du cinéaste français Maurice Pialat, palme d'or au festival de Cannes en 1987 pour «Sous le soleil de Satan».
- Il y a 100 ans (1923): occupation de la Ruhr par les troupes franco-belges pour obtenir de l'Allemagne le paiement des réparations de guerre.