Actu et dicton du jour«Brouillard en novembre, l'hiver sera...»
ro, ats
15.11.2023 - 07:33
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, ro, ats
15.11.2023, 07:33
ATS
Les points forts du jour
DIPLOMATIE: Le président français Emmanuel Macron effectue dès mercredi une visite d'Etat de deux jours en Suisse. Le chef de l'Etat sera accueilli à Berne par le président de la Confédération Alain Berset. Pour Berne, l'objectif est d'«approfondir les relations diplomatiques traditionnelles avec la France et de faire avancer d'importants dossiers bilatéraux», alors qu'un réchauffement se dessine.
FOOTBALL: L'équipe de Suisse affronte Israël ce soir dès 20h45 à Felcsut, en Hongrie. En cas de victoire, la sélection dirigée par Murat Yakin décrochera son billet pour la phase finale de l'Euro 2024 en Allemagne.
Vu dans la presse
MEDIAS: Un journaliste allemand régulièrement sollicité par les médias suisses a été payé par l'oligarque russe Alexeï Modarchov. Hubert Seipel a reçu 600'000 euros pour la publication d'un livre sur la Russie paru en 2021, montre la fuite de données «Cyprus Confidential» relayée par les titres Tamedia.
L'un des versements de ce paiement fait en plusieurs parties provient d'une société avec un compte en Suisse. Le journaliste, qui a probablement reçu plus d'argent selon Tamedia, affirme que les limites contre toute influence extérieure étaient clairement établies.
IMMIGRATION: La Suisse est le pays qui expulse le plus systématiquement en comparaison européenne. L'année dernière, elle a exécuté 57% des expulsions prononcées, contre 30% dans l'Union européenne, indiquent les titres du groupe alémanique CH Media. Les accords de réadmission et de migration ainsi que les procédures d'asile accélérées expliquent ce taux élevé en Suisse, selon le Conseil fédéral.
SANTE: Les locaux des urgences à Martigny seront ouverts de nuit dès le 4 décembre pour une durée de trois mois. La permanence médicale traitera cependant uniquement les patients debout, précise Le Nouvelliste.
Les urgences vitales seront toujours traitées par le SMUR et les ambulances dirigées vers l'hôpital de Sion. Le service des urgences de l'hôpital de Martigny, toujours ouvert en journée, n'accueillait plus de patients la nuit depuis le début d'année en raison de la pénurie de personnel soignant.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 5 ans (2018): Décès du cinéaste vaudois Yves Yersin ("Les petites fugues"). Il était né en 1942.
- Il y a 15 ans (2008): Décès du galeriste et collectionneur d'art genevois Jan Krugier. Il était le représentant exclusif de la collection de Marina Picasso, la petite-fille du peintre. Il était né en 1928.
- Il y a 15 ans (2008): Des pirates somaliens armés s'emparent d'un superpétrolier saoudien, le «Sirius Star», dans l'océan Indien. Le navire sera libéré le 9 janvier 2009.
- Il y a 20 ans (2003): Catastrophe du Queen Mary 2 à Saint-Nazaire (F). Une passerelle s'effondre faisant 16 morts et 29 blessés.
- Il y a 35 ans (1988): Proclamation à Alger d'un «Etat palestinien indépendant» par Yasser Arafat.
- Il y a 40 ans (1983): La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est déclarée indépendante unilatéralement.
- Il y a 75 ans (1948): Naissance de l'actrice et chanteuse alémanique Maria Bill, connue notamment pour ses interprétations de chansons d'Edith Piaf.
- Il y a 90 ans (1933): Naissance de l'anthropologue et ethnologue française Françoise Héritier. Elle est décédée le 15 novembre 2017.
- Il y a 115 ans (1908): Parution du premier numéro de la «Nouvelle Revue Française».