Actu et dicton du jourTraite d'êtres humains à Genève : Six personnes arrêtées
ATS
18.6.2025 - 08:40
Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Quatre restaurants et plusieurs logements ont fait l'objet d'interventions et de séquestres policiers, à la Jonction, Plainpalais et Carouge. (Image d'illustration)
sda
Keystone-SDA
18.06.2025, 08:40
18.06.2025, 08:46
ATS
Les points forts du jour
DROITS POLITIQUES: L'initiative populaire en faveur d'un service citoyen pour toutes et tous sera mercredi sur la table du Conseil des Etats.
HISTOIRE: Le canton de Neuchâtel veut révéler les secrets de la chapelle du Scapulaire au Landeron. Les travaux en cours ont permis de dégager les décors peints de 1693. Leur état de conservation est inattendu, tout comme les citations et motifs qui étaient inconnus jusqu’alors.
BASKET: Pour la première depuis 1956, la Suisse dispute cette semaine au Pirée la phase finale de l’Euro féminin de basket.
FOOTBALL: Servette et Lausanne connaîtront ce mercredi leurs adversaires pour les compétitions européennes de football. L'UEFA procèdera à la mi-journée à Nyon au tirage au sort des 2e tours de qualification. Sur le chemin de la Ligue des champions.
AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 18 juin, c'est aujourd'hui la Journée internationale de lutte contre les discours de haine.
AUJOURD'HUI, C'EST AUSSI...: Comme chaque 18 juin, c'est aujourd'hui la Journée de la gastronomie durable.
Vu dans la presse
TRAITE D'ÊTRES HUMAINS A GENÈVE
Six personnes issues de la communauté indienne ont été arrêtées ces derniers jours à Genève. Elles sont suspectées de traite d'êtres humains, relate la Tribune de Genève.
Quatre restaurants et plusieurs logements ont fait l'objet d'interventions et de séquestres policiers, à la Jonction, Plainpalais et Carouge.
Les prévenus sont accusés d’avoir recruté des ressortissants indiens démunis d’autorisation de séjour, de les avoir hébergés et de les avoir employés au noir dans divers restaurants à un salaire largement inférieur au minimum légal.
FEDPOL : Theimer a quitté avec effet immédiat ses fonctions
Stéphane Theimer a quitté avec effet immédiat ses fonctions de chef du Service fédéral de sécurité et de directeur adjoint de Fedpol, relatent les journaux alémaniques de Tamedia. Sur LinkedIn, il a justifié sa décision par des «divergences» avec la directrice de Fedpol, Eva Wildi-Cortés, concernant la vision stratégique et la gestion.
BLATTEN - LES DÉCLARATIONS DE ROSTI
Le conseiller fédéral Albert Rösti a assuré au village de Blatten (VS) le soutien de la Confédération pour les efforts de reconstruction après un glissement de terrain. Dans une interview accordée à la NZZ, M. Rösti a déclaré que la Confédération fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir ces efforts.
Il a précisé que ce n’est pas aux autorités de décider du projet de reconstruction, mais bien aux habitants de disposer des moyens pour le faire. M. Rösti a également rappelé que la Suisse a beaucoup investi dans la protection contre les dangers naturels, avec 4,4 milliards de francs investis en 20 ans.
Il a néanmoins reconnu qu’il restait des améliorations à apporter, notamment en matière de surveillance, grâce à une meilleure utilisation des données satellite.
DECHARGES - CHAVORNAY
La Commune de Chavornay (VD) rejette fermement le projet de décharge de La Verne, prévu sur 26,4 hectares de terres agricoles pour stocker 1,2 million de m3 de matériaux d’excavation peu pollués (type B), relate 24 heures.
Ce projet, porté par Orllati Environnement SA et le canton de Vaud, inquiète pour ses impacts environnementaux, la nuisance du trafic routier (78 camions par jour pendant 10 ans), et l’isolement du hameau de Corcelles-sur-Charvornay. La Municipalité dénonce un manque de concertation. Cinq autres projets de décharges sont actuellement contestés dans le canton. C'est le cas notamment des ceux des Echatelards à Grandson et de l'Ougette à Rougemont dont les sorts sont désormais entre les mains du Tribunal Fédéral.
Vaste opération de piratage chez Chain IQ
L'entreprise zougoise Chain IQ, qui propose des services aux entreprises dans la gestion des ressources humaines ou les systèmes d'information, a fait l'objet d'une vaste opération de piratage, révèle Le Temps. Parmi les fichiers volés par les hackers, un document révèle les données de 130'000 employés de l'UBS.
Il a été diffusé sur le darknet par le groupe de hackers 'World Leaks'. Le fichier contient notamment la ligne directe du CEO de la banque Sergio Ermotti. D'autres documents volés à Chain IQ et concernant d'autres entreprises suisses ont également été divulgués sur le darknet. Chain IQ dit avoir alerté la police cantonale zougoise et informé ses clients de la situation.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 5 ans (2020): Décès de l'ingénieur spatial américano-soviétique Sergueï Nikititch Khrouchtchev, fils du chef du parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev.
- Il y a 50 ans (1975): Naissance de l'humoriste français Jamel Debbouze.
- Il y a 5 ans (2020): Décès de la chanteuse britannique Vera Lynn à l'âge de 103 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé dans le divertissement des troupes, ce qui lui a valu le surnom de «The Forces' Sweetheart» (la chérie des forces armées).
Le dicton du jour
«Pluie de Saint-Léonce,Pour trente jours s'annonce.»