Actu et dicton du jour«À la Saint-Pierre Damien, l'hiver...»
bas, ats
21.2.2024 - 06:36
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
bas, ats
21.02.2024, 06:36
ATS
Les points forts du jour
WIKILEAKS: La justice britannique continue d'examiner mercredi la demande du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, qui tente depuis mardi d'obtenir un dernier recours contre son extradition vers les Etats-Unis. L'Australien de 52 ans doit y être jugé pour une fuite massive de documents. Il risque jusqu'à 175 ans de prison.
FOOTBALL: Le FC Barcelone, toujours poussif en championnat, se déplace mercredi à Naples en 8e de finale aller de la Ligue des champions de football pour tenter de montrer un nouveau visage. L'autre match de la soirée opposera Porto à Arsenal. Les Anglais sont largement favoris.
Vu dans la presse
DIPLOMATIE: L'expulsion d'Azerbaïdjan de l'observateur électoral suisse Nik Gugger n'est pas due à un malentendu comme officiellement évoqué, mais au fait que le conseiller national (PEV/ZH) figure sur une liste noire de Bakou depuis qu'il a voté en janvier à l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour que l'Azerbaïdjan y perde son droit de vote pendant un an, affirment mercredi la Basler Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger.
Nik Gugger s'était rendu en février en Azerbaïdjan en tant qu'observateur de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de rendre compte du déroulement de la présidentielle anticipée. A son arrivée à Bakou, il a été retenu pendant trois heures par la police, puis renvoyé vers Istanbul. Les quatre autres observateurs ont, eux, pu entrer dans le pays.
CYBERCRIMINALITÉ: Le groupe de pirates informatiques LockBit, présenté comme «le plus nuisible» au monde et démantelé lors d'une opération internationale impliquant la Suisse, a été fortement impacté, mais ce n'est pas un coup d'arrêt pour lui, expliquent des experts dans Le Temps de mercredi. «LockBit est une hydre qui n'a perdu que quelques têtes», estime Frédéric Bourla, responsable chez Orange Cyberdefense Suisse.
«Ce groupe est très bon techniquement. Ses membres vont pouvoir remonter en tout cas une partie de leur infrastructure, mais, s'ils doivent recommencer le développement de leur code, ça va leur prendre beaucoup de temps, peut-être plusieurs mois», note Steven Meyer, directeur de la société de cybersécurité Zendata. «On peut s'attendre à ce que l'équipe change le nom du groupe et recommence tout à zéro». LockBit est accusé d'être à l'origine de 25% des attaques par rançongiciel à travers le monde.
SANTÉ: Les futurs parents affilient souvent leur enfant à une caisse maladie avant la naissance, en espérant pouvoir ainsi conclure l'assurance complémentaire sans examen de santé et éviter les exclusions. Mais cela n'est pas possible dans de nombreux cas, car la plupart des assureurs ont pris des mesures, rapporte mercredi le Blick, citant une comparaison du site en ligne Comparis.
Onze des douze plus grandes caisses maladie ont intégré dans leurs contrats des clauses permettant de réduire les prestations après coup. Dans certains cas, la souscription d'un produit d'assurance correspondant n'est possible qu'après la naissance de l'enfant.
Anniversaires et jubilés
- Il y a un an (2023): le président russe Vladimir Poutine annonce la suspension du traité «New Start», dernier grand traité de désarmement nucléaire avec les Etats-Unis d'Amérique.
- Il y a 80 ans (1944): naissance de l'artiste vaudois Richard Aeschlimann.
- Il y a 80 ans (1944): exécution au Mont-Valérien de 22 membres du groupe Manouchian, l'un des mouvements les plus actifs de la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.
- Il y a 100 ans (1924): naissance de l'ancien président zimbabwéen Robert Mugabe, qui a dirigé le pays de son indépendance en 1980 jusqu'en 2017. Chassé par un coup d'Etat, il est mort en 2019 à Singapour.
Le dicton du jour
«À la Saint-Pierre Damien, l'hiver reprend ou s'éteint».