Keystone-ATS vous donne un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires, la météo et le dicton du jour !
Les points forts du jour
AGRICULTURE: On devrait en savoir plus mercredi sur les différences entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Les deux instituts de recherche de la Confédération, Agroscope et le FiBL, présentent des résultats issus de l'«essai DOK». Il s'agit de l'essai en plein champ le plus long au monde, qui compare des systèmes de culture entiers. Plus de 140 publications spécialisées évaluées par des experts ainsi que de nombreuses thèses ont été rédigées dans ce cadre.
SALAIRE MINIMAL: les députés fribourgeois discutent mercredi de l'initiative législative «Pour un salaire minimum», venant des rangs de la gauche et des syndicats. Le Conseil d'Etat recommande de la rejeter, sans lui opposer de contre-projet. Selon lui, le texte «risque d'affaiblir le partenariat social et de rendre plus difficile l'accès au monde du travail pour certaines catégories de personnes». Le débat intervient dans le récent contexte fédéral qui a vu le Conseil national accepter le 17 juin que les CCT priment sur les lois cantonales en matière de salaire minimal. Le Conseil des Etats doit se prononcer ultérieurement.
EXPOSITION: La Pologne se retrouve mercredi à l'honneur de la Fondation de l'Hermitage à Lausanne. L'institution présente la «vitalité artistique» de la peinture polonaise de 1850 à 1914, grâce à un partenariat avec le Musée national de Varsovie. La nouvelle exposition met en lumière 100 oeuvres du 27 juin au 9 novembre, entre romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme et modernisme.
DÉFENSE: Suspendus aux réactions imprévisibles du président américain Donald Trump, les pays de l'OTAN se réunissent mercredi à La Haye pour confirmer une augmentation inédite de leurs dépenses militaires. Une séance de travail entre 32 chefs d'Etat et de gouvernement, condensée en moins de trois heures, est prévue mercredi matin. Le président américain devrait ensuite rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr en début d'après-midi. Afin d'éviter les déconvenues, ce court sommet se résume à un message simple, attendu dans une déclaration finale de quelques paragraphes seulement.
AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 25 juin, c'est aujourd'hui la journée des gens de mer. Les gens de mer sont l'épine dorsale du commerce mondial, mais nombre d'entre eux sont victimes d'intimidation, de harcèlement et de discrimination. Toutes les informations sur le site de l'ONU:
Vu dans la presse
BANQUES: Les petits investisseurs de Credit Suisse ont gagné une manche face à UBS, écrit mercredi Le Temps. Le Tribunal de commerce de Zurich vient d'ordonner une évaluation indépendante de la valeur de l'ancien numéro deux bancaire suisse, racheté pour trois milliards de francs en mars 2023 par son rival. Ayant reçu pour chaque titre détenu de Credit Suisse 0,76 franc, ces petits actionnaires estiment avoir été lésés, l'ancienne banque aux deux voiles affichant à la clôture de la dernière session boursière une capitalisation de 7,4 milliards de francs, soit 1,86 franc par action. Mais le chemin s'annonce long, prévient dans le journal leur avocat Philippe Grivat. «Je pense qu'il est probable qu'il faille encore attendre un an pour que nous ayons une décision de première instance».
INFORMATIQUE: Les géants américains de la technologie, comme Google, détournent les meilleurs talents du secteur suisse de l'informatique en leur proposant des salaires élevés, indique mercredi la Neue Zürcher Zeitung. Le salaire de départ d'un développeur de logiciels venant de terminer ses études peut parfois atteindre 180'000 francs. «Les entreprises technologiques américaines offrent, pour certains postes, des salaires qui peuvent être de 30 à 50% plus élevés que chez nous», déclare dans le journal Gabriela Keller, directrice de l'entreprise informatique zurichoise Ergon.
ACCIDENTS: La hauteur du capot d'une voiture a un impact important sur la gravité des blessures en cas d'accident, révèle une étude, relayée mercredi par la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger. Selon cette enquête, un capot passant de 80 à 90 centimètres de haut augmente de plus de 25% le risque de décès des piétons, en particulier des enfants, et des cyclistes en cas d'accident. Or, la hauteur moyenne de l'avant des voitures dans l'UE, au Royaume-Uni et en Norvège a augmenté d'un demi-centimètre par an depuis 2010 en raison de la hausse des véhicules SUV. En 2024, elle était de 83,4 centimètres. Avec une part de 56%, la Suisse a la proportion de SUV la plus élevée au monde, remarque les journaux en se référant aux nouvelles immatriculations.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 10 ans (2015): décès de l'acteur britannique Patrick Macnee, connu pour son rôle de John Steed dans la série «Chapeau Melon et Bottes de Cuir». Il était né en1922.
- Il y a 50 ans (1975): le Mozambique accède à l'indépendance.
- Il y a 75 ans (1950): début de la guerre de Corée.
- Il y a 80 ans (1945): adoption de la charte des Nations unies.
- Il y a 80 ans (1945): naissance de la chanteuse américaine Carly Simon ("You're so vain», «Nobody Does It Better").
Le dicton du jour
«Le jour de la Saint-Prosper, n'oublie pas de fumer la terre».