Actu et dicton du jour Un mystérieux phénomène empoisonne la vie de Vaudois

bas, ats

16.12.2022 - 09:59

Les points forts, anniversaires, jubilés et dicton de ce vendredi 16 décembre et la revue de presse proposés par blue News et Keystone-ATS.

Une invasion de moustiques empoisonne la commune de Bussigny (VD) depuis deux ans.
Une invasion de moustiques empoisonne la commune de Bussigny (VD) depuis deux ans.
Getty Images

bas, ats

Vu dans la presse

FAUNE: Une invasion de moustiques empoisonne la commune de Bussigny (VD) depuis deux ans, indique vendredi le journal 24 Heures. Féroces en été, les insectes s'incrustent jusqu'en hiver dans certaines rues. Le coupable ne semble pas être le moustique tigre, mais une espèce locale. La commune enquête depuis des mois pour situer la source du problème. «Bussigny n'a pas de caractéristiques particulières pour expliquer cette situation. Les causes restent à clarifier», explique dans le journal Daniel Cherix, l'un des deux biologistes consultés par les autorités communales.

ELECTIONS: Le parti politique Élan radical, fondé dans la foulée de l'exclusion de Pierre Maudet du PLR, présentera des candidats aux élections cantonales genevoises de 2023, mais n'aura pas l'ancien conseiller d'Etat genevois sur ses listes, rapporte vendredi la Tribune de Genève. L'ex-ministre «refuse d'adhérer à un parti», explique dans le journal Roland-Daniel Schneebeli, le président de la formation. M. Maudet «pense que la gauche et la droite n'existent plus et qu'un mouvement politique lui suffit», ajoute M. Schneebeli. M. Maudet, condamné par la justice pour acceptation d'un avantage, a fondé le mouvement Libertés et Justice sociale. Il avait annoncé à la fin septembre sa candidature au Conseil d'Etat genevois.

INFORMATIQUE: La séparation de l'informatique civile et militaire, décidée en 2016, devrait coûter entre 2 et 2,4 milliards de francs, écrit vendredi le Blick, citant «différentes sources». L'une des principales raisons de ces coûts serait le déplacement prévu des services à un endroit, avant qu'ils ne soient rapatriés à l'endroit initial. Le Conseil fédéral doit se prononcer prochainement sur le projet.

MAIN-D'OEUVRE: Le manque de main-d'oeuvre qualifiée touche avant tout les professions les plus suisses, relèvent vendredi le Tages-Anzeiger, la Basler Zeitung, la Berner Zeitung et le Bund. Il manquera ainsi 4000 spécialistes d'ici à 2026 dans le secteur de l'horlogerie, en raison des départs à la retraite et de la croissance actuelle. Les besoins sont particulièrement élevés dans les métiers spécialisés, tels que les spécialistes de la qualité dans la microtechnique et les spécialistes du traitement de surface des montres et des bijoux.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 10 ans (2012): une Indienne de 23 ans est violée par six hommes dans un bus à New Delhi. Elle succombera à ses blessures. Ce crime provoque une onde de choc dans le pays.

- Il y a 60 ans (1962): naissance de la chanteuse française Liane Foly.

- Il y a 60 ans (1962): naissance de l'actrice et réalisatrice française Anne Le Ny.

- Il y a 100 ans (1922): le premier président polonais Gabriel Narutowicz est assassiné, une semaine après son entrée en fonction. Il avait auparavant dirigé l'institut expérimental des constructions hydrauliques de l'EPFZ.

Le dicton du jour

«Décembre de froid trop chiche ne fait pas le paysan riche».