Actu et dicton du jour«Juin larmoyeux rend le paysan...»
bas, ats
16.6.2023 - 07:15
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Les jubilés du 16 juin !
Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 16 juin 2023!
14.06.2023
16.06.2023, 07:15
ATS
Le point fort du jour
FOOTBALL: L'équipe suisse de football reprend sa campagne de qualification pour l'Euro 2024 vendredi soir, avec un déplacement à Andorre. Le coup d'envoi de la partie est prévu à 20h45. La sélection de Murat Yakin a démarré ces éliminatoires de manière idéale avec deux victoires en deux matches, huit buts inscrits et aucun encaissé. Elle se méfiera toutefois d'une équipe d'Andorre qui avait bien résisté à la Roumanie (défaite 2-0) avant de faire match nul au Kosovo (1-1) lors des deux premières journées de ce groupe I en mars.
Vu dans la presse
TRANSPORT: Un montant de 1,4 milliard de francs d'économies serait demandé aux Chemins de fer fédéraux (CFF) par l'Office fédéral des transports (OFT) dans le cadre des négociations sur les prochaines conventions de prestations pour la période 2025-2028, indique vendredi le journal 24 Heures.
Ces conventions conclues entre la Confédération et les compagnies ferroviaires comprennent notamment l'entretien, la sécurité, mais aussi la modernisation des installations. Il ne s'agit pas pour les compagnies ferroviaires d'«économiser, mais de réfléchir à comment mettre leurs besoins en adéquation avec les moyens qu'ils peuvent escompter de la part de la Confédération», indique dans le journal l'OFT.
CORONAVIRUS: La Confédération s'attend à des pertes pouvant atteindre 1,7 milliard de francs avec les crédits Covid-19, affirme vendredi la Neue Zuercher Zeitung. De mars à fin juillet 2020, les banques ont accordé environ 138'000 crédits pour un volume de près de 17 milliards de francs, que la Confédération a couverts par une garantie.
Selon la NZZ, il reste encore neuf milliards de francs à rembourser. Pour Brigitte Christ, responsable de l'examen des aides Covid auprès du Contrôle fédéral des finances (CDF), la Confédération et les banques doivent tabler sur un «amortissement conséquent» au vu du risque de défaillance élevé.
GRÈVE FÉMINISTE: Des milliers de participants à la grève féministe de mercredi à Neuchâtel n'ont pas respecté le parcours autorisé par les autorités, rapporte vendredi ArcInfo. En passant par l'avenue de la gare, ils ont entravé les transports publics et la circulation routière, enfreignant le code pénal. «Cette infraction est poursuivie d'office», précise dans le journal un porte-parole de la police neuchâteloise.
Une organisatrice a été informée des suites judiciaires. «Elle sera entendue sur les faits et une dénonciation au ministère public sera établie», ajoute le porte-parole. L'infraction est punie d'une peine privative de liberté jusqu'à trois ans ou d'une peine pécuniaire. Le ministère public pourrait toutefois décider de ne pas ouvrir d'action pénale, selon le procureur général Pierre Aubert.
TOURISME: Le plus grand prestataire de camping de Suisse, le Touring Club Suisse (TCS), s'attend à un taux d'occupation important des campings en 2023, écrivent vendredi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung. Le camping a progressé plus fortement que l'hôtellerie depuis 2016 et la tendance a encore été renforcée par la pandémie due au coronavirus.
Les Suisses représentent 68% des clients dans les campings helvétiques. Le nombre de places a cependant diminué, explique Oliver Grützner, responsable du tourisme et des loisirs au TCS, invoquant des contraintes liées aux réserves naturelles et aux biotopes protégés.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 50 ans (1973): naissance du musicien et chanteur français Thomas Dutronc.
- Il y a 60 ans (1963): la Soviétique Valentina Terechkova est la première femme cosmonaute. Elle vole à bord de la capsule Vostok 6.
- Il y a 65 ans (1958): exécution en Hongrie d'Imre Nagy, chef du gouvernement de 1953 à 1956. Il sera publiquement réhabilité en juin 1989.
- Il y a 85 ans (1938): naissance de l'écrivaine américaine Joyce Carol Oates.
- Il y a 300 ans (1723): naissance du philosophe écossais Adam Smith, théoricien économique et fondateur de l'économie politique moderne (mort le 19 juillet 1790).