Actu et dicton du jour Harcèlement sexuel et moral endémique: l'enfer au resto

bas, ats

19.5.2023 - 06:51

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Le syndicat Unia s’insurge du traitement que subissent les employées de l’hôtellerie-restauration, victimes de harcèlement et de mobbing.
Le syndicat Unia s’insurge du traitement que subissent les employées de l’hôtellerie-restauration, victimes de harcèlement et de mobbing.
Imago

bas, ats

Le point fort du jour

CYCLISME: Le Tour d'Italie 2023 vivra sa première grande étape de montagne vendredi, avec une arrivée jugée à Crans-Montana. Le bras de fer entre les candidats à la victoire finale s'annonce somptueux, même si les coureurs n'emprunteront finalement pas le col du Grand-Saint-Bernard mais son tunnel. Le Col de la Croix de Coeur et la montée finale vers Crans-Montana peuvent permettre de creuser des écarts décisifs au terme de cette 13e étape.

Vu dans la presse

TRAVAIL: Le syndicat Unia s’insurge du traitement que subissent les employées de l’hôtellerie-restauration, victimes de harcèlement et de mobbing, relève le Courrier. Artur Bienko, secrétaire syndical chez Unia et ancien cuisinier, confirme que le harcèlement sexuel et moral est endémique dans la profession. «C’est un tabou, tout le monde le voit, mais personne n’en parle.»

Exemple de cet écueil, le sondage lancé par Unia au niveau suisse sur ces questions n’a recueilli que 260 réponses, alors que le domaine emploie quelque 250’000 personnes

ENQUETE: «Jorge» proposait des manipulations électorales contre rémunération dans le monde entier. C'est ce qu'a publié le consortium international de journalistes Forbidden Stories en février. Le bureau de recherche de Tamedia en faisait partie.

Aujourd'hui, les données bancaires de «Jorge» montrent qu'une jet-setteuse suisse faisait partie de la clientèle, rapportent les journaux de Tamedia. Ou un service de sécurité privé qui enquêtait en Suisse pour le compte du régime kazakh.

Les recherches montrent également que le Ministère public de la Confédération suisse avait déjà ciblé en 2015 le pirate informatique, mais l'avait finalement laissé partir.

BANQUES: UBS a déposé mercredi un document auprès de l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC). Il est destiné aux actionnaires américains de la grande banque suisse, dont les actions sont négociées à la Bourse de New York. Il en ressort qu'UBS avait déjà commencé à calculer le rachat de son rival en décembre, rapportent les titres de CH Media.

Cela est surprenant, car dans l'esprit du grand public, la transaction de plusieurs milliards entre les banques a été élaborée durant le week-end des 18 et 19 mars, avec le soutien du gouvernement suisse. Or, le présent document montre qu'UBS s'était déjà préparée à ces négociations urgentes.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): décès du pasteur zurichois Ernst Sieber, qui a consacré sa vie aux déshérités, aux toxicomanes et aux marginaux, notamment aux sans-abris.

- Il y a 5 ans (2018): mariage du prince britannique Harry avec l'ex-actrice américaine Meghan Markle.

- Il y a 10 ans (2013): le gouvernement neuchâtelois bascule à gauche. Le PS remporte trois des cinq sièges.

- Il y a 30 ans (1983): quarante et un fûts de dioxine disparus de Seveso, en Italie, sont découverts sur le site d'un abattoir abandonné près de Saint-Quentin, dans le nord de la France.

- Il y a 75 ans (1948): naissance de la chanteuse pop et actrice américaine Grace Jones ("Slave To The Rhythm"). Selon d'autres sources, elle serait née en 1952, 1953 ou 1954.

- Il y a 100 ans (1923): naissance à Genève de l'écrivain suisse André Kaminski ("Shalom allerseits», «Herzflattern").

- Il y a 225 ans (1798): Napoléon Bonaparte lance sa campagne d'Egypte.

Le dicton du jour

«Noces de mai ne vont jamais».