Actu et dicton du jour Faut-il punir une élue vaudoise pour avoir brandi un slogan antipolicier?

bas, ats

30.6.2023 - 09:15

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour! 

Les jubilés du 30 juin !

Les jubilés du 30 juin !

Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 30 juin 2023!

29.06.2023

Les points forts du jour

MUSIQUE: Le Montreux Jazz Festival démarre vendredi avec notamment le concert de Simply Red. Deux semaines durant, Bob Dylan, Iggy Pop, Chris Isaak, Lionel Richie, Jon Batiste, Lil Nas X, Sam Smith ou encore Seal défileront sur la Riviera vaudoise.

ATHLÉTISME: La 48e édition d'Athletissima s'annonce vendredi un peu moins clinquante que les années précédentes. La principale raison vient du fait que les sélections américaines et jamaïcaines sont programmées dans une semaine. Ces absences font le bonheur d'autres athlètes, comme la Néerlandaise Femke Bol. Entraînée par le Suisse Laurent Meuwly, la Batave de 23 ans écrase pour l'heure la concurrence sur 400 m haies.

Les athlètes suisses chercheront, eux aussi, à briller. Cette saison, Simon Ehammer s'est distingué à la longueur et Jason Joseph sur le 110 m haies. Blessée à un pied, Mujinga Kambundji effectuera sa rentrée sur 100 m.

Vu dans la presse

VAUD: Le slogan antipolicier «ACAB», pour «All Cops are Bastards» ("tous les policiers sont des bâtards» en français), brandi par la députée vaudoise d'Ensemble à Gauche Mathilde Marendaz sur un cliché diffusé sur Instagram, ne serait pas punissable, affirme vendredi le journal 24 Heures.

L'élue yverdonnoise avait été critiquée par la droite et le syndicat des gendarmes avait annoncé le 27 mai le dépôt d'une plainte pénale, qui suit son cours, selon le ministère public. Des juristes non impliqués dans la procédure ne donnent cependant aucune chance à la plainte. «Des propos ou slogans qui visent une communauté de personnes et non un individu ne constituent pas pénalement une atteinte à l'honneur», explique dans le journal l'avocat spécialiste du droit des médias Alexandre Curchod.

La militante et députée vaudoise Mathilde Marendaz. (archives)
La militante et députée vaudoise Mathilde Marendaz. (archives)
KEYSTONE

TRAVAIL AU NOIR: La déclaration des femmes de ménage a nettement reculé l'an passé en Suisse, relèvent le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung, se référant au dernier rapport du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) sur le travail au noir. La baisse des annonces de 25% est «frappante», relève le document.

Le recul a été particulièrement marqué en Suisse romande. Alors qu'en 2021, 100'000 ménages avaient inscrit leur personnel de nettoyage ou autre aide, ils n'étaient plus que 74'000 en 2022. Parmi les causes possibles, l'Office fédéral des assurances sociales cite le changement de modèle commercial de l'entreprise Batmaid, qui se présente comme le leader du marché du nettoyage privé en Suisse.

VOLTIGE AÉRIENNE: La participation de la Patrouille Suisse au festival de musique militaire Basel Tattoo est incertaine suite à l'accident survenu au-dessus de Baar (ZG) il y a deux semaines. «Après la collision du 15 juin, je suis parti du principe que les vols seraient suspendus», déclare dans le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung le directeur du festival Erik Julliard.

Les six avions de combat Tigre de la Patrouille Suisse devaient survoler les casernes de Bâle le 14 juillet dans le cadre du festival. Selon les journaux, quatre des six avions doivent reprendre vendredi leurs vols. Il sera décidé après l'entraînement si les spectacles aériens à venir seront maintenus, indique une porte-parole de l'armée dans les journaux.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 35 ans (1988): schisme au sein de l'Eglise catholique. Mgr Lefèbvre, le fondateur de la Fraternité St-Pie X à Ecône (VS), est excommunié après avoir consacré quatre évêques.

- Il y a 40 ans (1983): naissance de la chanteuse britannique Cheryl Cole, ex-membre du groupe britannique Girls Aloud ("The Promise").

- Il y a 100 ans (1923): ouverture du port sur le Rhin de Petit-Huningue, près de Bâle.

- Il y a 115 ans (1908): la météorite de la Toungouska, estimée à 40'000 tonnes, creuse plus de 200 cratères et détruit 60 km2 de forêts, près du lac Baikal en Sibérie.

- Il y a 525 ans (1498): fondation du choeur de garçons des Wiener Sängerknaben.

Le dicton du jour

«Lorsqu'en juin on voit sa fin, Saint-Martial souvent lave le chemin».

bas, ats