Diplomatie L'ancien secrétaire d'Etat Yves Rossier quitte le DFAE

rs, ats

17.2.2021 - 17:17

L'ancien secrétaire d'Etat Yves Rossier a remis sa démission au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Les services d'Ignazio Cassis ont confirmé mercredi une information de plusieurs médias.

Yves Rossier (ici avec Vladimir Poutine) avait été nommé ambassadeur à Moscou en septembre 2016 (archives).
Yves Rossier (ici avec Vladimir Poutine) avait été nommé ambassadeur à Moscou en septembre 2016 (archives).
ATS

Yves Rossier a quitté le DFAE de sa propre volonté, a précisé le DFAE à Keystone-ATS. Le Fribourgeois a participé pendant de nombreuses années à la politique étrangère suisse, en tant que secrétaire d'Etat puis en tant qu'ambassadeur de Suisse à Moscou.

Le DFAE ne s'est pas prononcé sur les raisons de cette démission et remercie le diplomate de 60 ans pour son engagement. Secrétaire d'Etat de 2012 à 2016, M. Rossier a joué un rôle-clé notamment dans les négociations préalables de l'accord-cadre avec l'Union européenne.

En 2016, Yves Rossier est devenu ambassadeur de Suisse en Russie. Son mandat à Moscou s'est terminé à la fin 2020 et le DFAE voulait le transférer à Riga, en Lettonie, selon une information du Tages-Anzeiger. D'après ce journal, le Fribourgeois visait plutôt Londres ou Ankara.

Le DFAE lui a ensuite proposé d'autres alternatives, dont un poste à Genève. Mais le diplomate les a toutes rejetées.

Carrière

Yves Rossier a commencé sa carrière dans l'administration fédérale au sein du DFAE. A partir de 1990, il a travaillé au Bureau de l'intégration et, quelques années plus tard, il a passé le concours diplomatique.

Il a effectué son stage à la Division politique II avant de travailler comme conseiller scientifique auprès des anciens conseillers fédéraux Jean-Pascal Delamuraz et Pascal Couchepin. M. Rossier a été nommé directeur de l'Office fédéral des assurances sociales en 2004 puis secrétaire d'Etat en 2012.

Lors de cette dernière nomination, l'ancien ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter avait souligné qu'Yves Rossier avait certainement le «virus de l'international». Il avait par ailleurs relevé les qualités humaines de ce père de cinq enfants, outre ses compétences professionnelles.

Retour à la page d'accueil