Succès L'application SwissCovid a une année

vey, ats

24.6.2021 - 17:57

L'application de traçage de proximité SwissCovid souffle sa première bougie. Elle est utilisée par 1,7 million de personnes et a été téléchargée 3,18 millions de fois. En 2020, elle a été l’application la plus téléchargée en Suisse.

En 2020, SwissCovid a été l’application la plus téléchargée en Suisse.
En 2020, SwissCovid a été l’application la plus téléchargée en Suisse.
KEYSTONE

En raison des exigences élevées en matière de protection des données, il n’est pas possible de savoir combien de personnes ont reçu une notification, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) jeudi dans un communiqué. Le nombre de codes COVID saisis dans l’application est par contre connu : 83’117, qui ont à leur tour déclenché des notifications chez les autres utilisateurs.

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont estimé en janvier que l'application se révélait efficace pour avertir rapidement les contacts et soulager la recherche manuelle. Elle apportait également une contribution importante à la lutte contre la pandémie.

Les scientifiques ont également constaté qu'une personne sur trois infectée par le coronavirus n'avait pas déclenché d'avertissement via l'application. Cette situation pourrait s'expliquer par les retards répétés dans l'attribution des codes dits Covid.

Avec NotifyMe

Dès l’automne 2020, l’évaluation des formulaires de déclaration des médecins a permis de démontrer que des personnes asymptomatiques se sont fait tester après avoir reçu une notification de l’application et ont reçu un résultat positif, précise de son côté l'OFSP. En isolant ces personnes, des chaînes de transmission ont pu être interrompues.

Une extension de SwissCovid est en cours de réalisation. Elle permettra d’informer encore plus de personnes d’un risque d’infection de manière simple et anonyme. La semaine dernière, l'OFSP a annoncé dans un tweet que SwissCovid sera bientôt complétée par l'application NotifyMe, utilisée pour l'enregistrement des participants à des réunions, rencontres et événements. Un test de sécurité est en cours.

vey, ats