Coronavirus L'armée anticipe un impact du Covid sur elle

ATS

6.5.2020 - 16:39

Le brigadier Raynald Droz a relevé que l'armée s'attendait à des effets de la pandémie ces prochaines années pour la défense (archives).
Le brigadier Raynald Droz a relevé que l'armée s'attendait à des effets de la pandémie ces prochaines années pour la défense (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'armée suisse s'attend à un impact de la pandémie dans les prochaines années sur les plans de développement de la défense. Elle anticipe aussi une réduction de la dépendance à un approvisionnement extérieur au pays.

«L'impact du Covid-19 sur l'économie nationale affectera indirectement les plans de défense», a estimé mercredi le brigadier Raynald Droz lors d'une discussion en ligne organisée par le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). «Les projections longues sont interrompues et d'énormes chaînes de finances gouvernementales sont absorbées pour tenter d'alléger la contagion économique», a expliqué le chef d'état-major des opérations de commandement.

Parmi les scénarios sur les prochaines années, il faudra aussi mieux accélérer la numérisation de l'armée pour garantir un degré de sécurité suffisant pour les affaires militaires, a ajouté le brigadier Droz. Il mentionne aussi un «possible développement des instrumentents fédéraux de politique de sécurité», sans davantage de détails. De même que celui des forces armées «à long terme».

Autre indication, l'armée veut réduire la dépendance aux acteurs extérieurs pour garantir les chaînes d'approvisionnement. Cette question a été abordée dans plusieurs discussions depuis le début de la crise. L'armée a aussi entamé un soutien au développement d'une infrastructure de production de matériel de protection individuelle en Suisse.

Elle mène actuellement sa propre évaluation sur son engagement face à la pandémie. Plus de 100 points ont déjà été relevés, affirme le chef d'état-major des opérations de commandement. Quelque 3200 des 5000 hommes engagés depuis le début de la crise sont pour l'heure encore mobilisés dans 19 cantons., tant dans le domaine sanitaire que sécuritaire (ambassades, frontières).

Retour à la page d'accueil