L'Australie rouvrira son ambassade en Suisse en 2022

st, ats

29.10.2021 - 09:46

L'Australie renforce sa présence diplomatique en Suisse. Elle va y rouvrir une ambassade à Berne en 2022, 30 ans après l'avoir fermée. Elle souhaite ainsi renforcer son partenariat stratégique et étendre sa coopération.

st, ats

29.10.2021 - 09:46

La ministre des affaires étrangères australienne Marise Payne a annoncé la réouverture de l'ambassade dans un message vidéo (archives).
ATS

Cette décision renforcera les liens politiques, économiques, stratégiques, culturels et scientifiques qui unissent les deux pays, a déclaré vendredi la ministre australienne des affaires étrangères Marise Payne, dans un message vidéo publié sur Twitter. L'annonce intervient au moment où la Suisse et l'Australie célèbrent 60 ans de relations diplomatiques officielles.

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a salué dans la vidéo la décision de l'Australie, la qualifiant de «réjouissante». «Chers amis australiens, bienvenue en Suisse. C'est merveilleux de vous avoir ici», a déclaré le conseiller fédéral. Il a souligné que cette décision était dans l'intérêt politique et économique des deux pays.

L'Australie avait fermé son ambassade en Suisse à la fin de l'année 1992. Les raisons invoquées à l'époque étaient des finances publiques en difficulté, ainsi que le renforcement de la présence diplomatique australienne en Asie du Sud-Est. La représentation australienne à Berne avait été établie en 1970. Le bâtiment était situé dans le quartier de Kirchenfeld.

L'Australie dispose d'un consultat général à Genève. Les questions relatives aux visas étaient jusqu'à présent traitées par l'Australie depuis son ambassade à Berlin. La Suisse et l'Australie avaient signé une déclaration sur un dialogue politique en 2013.

26'000 Suisses en Australie

Les liens sont forts entre les deux pays. Selon la Confédération, l'Australie abrite l'une des plus grandes communautés de Suisses de l'étranger, avec quelque 26'000 ressortissants helvétiques qui vivaient dans ce pays fin 2020.

La Suisse est également l'un des plus importants investisseurs étrangers en Australie. Elle y exporte notamment des produits pharmaceutiques et chimiques, des instruments de précision et des machines. En contrepartie, la Suisse importe principalement des métaux précieux, mais aussi des produits agricoles et pharmaceutiques.

st, ats