L'avenir de la Maison de l'Elysée reste ouvert

gsi, ats

21.12.2021 - 15:38

Le futur de la Maison de l'Elysée à Lausanne n'est pas encore scellé. Contrairement à la semaine dernière, le Grand Conseil a accepté mardi de préserver une vocation publique à la bâtisse. Un troisième débat sera nécessaire.

Il y aura un troisième débat au Grand Conseil vaudois pour définir la future utilisation de la Maison de l'Elysée à Lausanne (archives).
ATS

gsi, ats

21.12.2021 - 15:38

La Maison de l'Elysée doit être réaffectée avec le déménagement du musée de la photographie, qui va s'installer l'an prochain sur le nouveau pôle muséal de Plateforme 10.

Le Conseil d'Etat vaudois, qui utilise déjà le bâtiment pour des réceptions officielles, souhaite agrandir ces espaces. Il veut également y installer le Service des affaires culturelles et l'Office des affaires extérieures du canton.

Les députés de gauche souhaitent toutefois qu'un accès au public reste possible, dans une partie du bâtiment au moins. «Ce lieu le mérite», a affirmé Arnaud Bouverat (PS), à l'origine d'un amendement au projet de décret du Conseil d'Etat.

L'élu socialiste a reconnu que le gouvernement vaudois avait besoin d'un site pour ses réceptions. «Mais le rayonnement du canton ne se fait pas seulement avec des petits fours, cela passe aussi par l'ouverture de tels locaux au public, par exemple pour des expositions», a-t-il dit.

Absences

Par rapport à la semaine dernière, Arnaud Bouverat a légèrement atténué son amendement. Il a demandé de préserver une «vocation publique» de la Maison de l'Elysée, après avoir proposé «une vocation publique permanente».



Il a aussi profité de plusieurs absences mardi dans le camp de la droite pour faire passer son amendement. Battue la semaine dernière, la gauche de l'hémicycle a eu gain de cause cette fois-ci: 69 députés ont accepté l'article amendé, tandis qu'ils ont été 64 à s'opposer à 2 à s'abstenir. Tout se jouera début 2022 lors du troisième débat.

Rénovation nécessaire

A noter finalement que si l'utilisation future de la Maison de l'Elysée fait débat, personne ne s'oppose aux travaux prévus pour la rénover et l'assainir énergétiquement. Un crédit d'ouvrage de 7,3 millions de francs est envisagé pour ces différents travaux.

Construite à partir de 1780 et classée en note 1 au recensement architectural cantonal, la Maison de l'Elysée est considérée comme l'un des plus beaux bâtiments lausannois. Son architecture de style baroque a été peu modifiée depuis sa construction, à l'exception de l'ajout de l'annexe sur sa façade nord-ouest. Le musée de la photographie, Photo Elysée, y était installé depuis sa création en 1985.

gsi, ats