Légère diminution des accidents mortels dans l'agriculture

fasc, ats

12.1.2021 - 11:14

En 2020, 28 accidents mortels ont été enregistrés par le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA). Une tendance légèrement à la baisse par rapport à la moyenne de 33 accidents mortels par année entre 2015 et 2019. 

Die Bauern der Agrargenossenschaft Bobitz ernten am 23. August 2017 auf einem etwa 90 Hektar grossen Feld bei Klein Krankow, in Mecklenburg-Vorpommern, Weizen. Das nasskalte Wetter verzoegert die Ernte in Norddeutschland, die Landwirte rechnen mit deutlichen Ertragsverlusten. (KEYSTONE/DPA/zentralbild/Jens Buettner)
Parmi ces 28 accidents mortels, nombreux sont ceux liés aux véhicules et aux travaux forestiers.
KEYSTONE

Le SPAA espère une diminution plus importante pour les prochaines années.

Il n'existe aucune obligation de signaler les accidents agricoles. Le service de prévention les a donc recensés à partir des annonces faites dans les médias et les rapports de police. Parmi ces 28 accidents mortels, nombreux sont ceux liés aux véhicules et aux travaux forestiers.

Huit personnes ont perdu la vie à la suite du renversement de leur véhicule sur le terrain, ou après une sortie de route, et deux personnes se sont fait rouler dessus par leur propre véhicule. Neuf personnes ont été mortellement blessées par la chute d'arbre ou de morceaux d'arbres lors de travaux forestiers. Trois personnes ont perdu la vie après avoir chuté d'échelle ou d'échafaudage.

Tiers touchés

Des tiers sont également touchés, relève le communiqué. Par exemple, deux personnes ont été heurtées l'année dernière par des véhicules agricoles alors qu'elles roulaient à bicyclette.

En 2021, la campagne lancée l'année passée par le SPAA et l'Union Suisse des paysans sur le port de la ceinture de sécurité sera poursuivie. La prévention du SPAA sera cette année aussi axée sur la transmission des connaissances spécialisées aux personnes qui effectuent des travaux forestiers.

Retour à la page d'accueil

fasc, ats