Droits humains L'Iran accuse la Suisse de violations massives des droits humains

sn, ats

12.3.2021 - 13:27

L'Iran accuse la Suisse de "violations massives des droits de l'homme" en raison de ses exportations d'armes dont certaines ont été vendues  à des pays auxquels elle s'oppose (archives).
L'Iran accuse la Suisse de "violations massives des droits de l'homme" en raison de ses exportations d'armes dont certaines ont été vendues à des pays auxquels elle s'oppose (archives).
ATS

L'Iran s'en est pris à la Suisse au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. Vendredi, elle a affirmé que celle-ci était, aux côtés d'autres pays, responsable de «violations massives des droits humains» et d'atrocités en exportant des armes.

sn, ats

L'Iran soutient les rebelles Houthis au Yémen qui sont eux opposés au gouvernement soutenu par une coalition internationale menée par l'Arabie saoudite. Or la Suisse vend du matériel de guerre à Riyad et plusieurs de ses alliés dans ce conflit.

Selon les chiffres publiés mardi, ce dispositif avec les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Koweït et l'Arabie saoudite a atteint près de 10 millions de francs l'année dernière. L'Iran, où la Suisse a un mandat important de représentation des intérêts américains, a estimé devant l'instance onusienne que Berne dénonce souvent les violations dans d'autres pays sans regarder les siennes.

Parmi les autres tensions observées vendredi au Conseil des droits de l'homme, les Etats-Unis ont à nouveau ciblé un «génocide» et des «crimes contre l'humanité» contre les Ouïghours au Xinjiang. Ils déplorent la politique de Pékin dans cette région.