ONU L'Italie soutient la candidature suisse au Conseil de sécurité

ot

29.4.2022 - 23:57

Le président de la Confédération Ignazio Cassis (à droite) et le ministre italien des affaires étrangères Luigi di Maio se sont rencontrés à l'occasion de l'inauguration de la House of Switzerland à Milan.
Le président de la Confédération Ignazio Cassis (à droite) et le ministre italien des affaires étrangères Luigi di Maio se sont rencontrés à l'occasion de l'inauguration de la House of Switzerland à Milan.
ATS

L'Italie soutient la candidature suisse au Conseil de sécurité de l'ONU. «Non seulement nous la soutenons, mais nous lui souhaitons le meilleur», a déclaré le ministre des affaires étrangères italien Luigi Di Maio lors d'une rencontre avec Ignazio Cassis à Milan.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se renforcer en cette période, a déclaré M. Di Maio vendredi soir lors de l'inauguration de la House of Switzerland. Au lieu de cela, on voit malheureusement la faiblesse du multilatéralisme «lorsqu'une puissance nucléaire représentée au Conseil décide délibérément d'envahir un autre pays», a ajouté M. Di Maio en référence à l'invasion russe en Ukraine.

Pour la première fois de son histoire, la Suisse veut occuper l'un des dix sièges non permanents du Conseil de sécurité de 2023 à 2024. Les chances de la Suisse sont bonnes, car jusqu'à présent, elle est la seule candidate avec Malte pour les deux sièges attribués à l'Europe de l'Ouest.

Cette candidature est controversée en Suisse. L'UDC la rejette car elle n'est, selon le parti, par compatible avec la neutralité. Le Parlement a réitéré son soutien à cette candidature en mars. L'élection à l'ONU aura lieu en juin.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis s'est rendu à Milan où il a été reçu à la House of Switzerland pour son inauguration officielle. A cette occasion, il s'est entretenu bilatéralement avec M. Di Maio sur l'actualité internationale et notamment la guerre en Ukraine.

Plateforme de marketing national, la House of Switzerland accueillera des dizaines de manifestations. Mise en place le 26 avril à Milan, elle y restera jusqu'au 12 juin, précise le Département fédéral des affaires étrangères dans un communiqué.

ot