Transparence L'OFSP publie les contrats des vaccins Covid, sans les montants

dv, ats

3.8.2022 - 13:57

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie les contrats d'acquisition des vaccins contre le Covid-19 après la conclusion des négociations avec les fabricants. Les montants ont été caviardés pour des raisons légales.

La Confédération a misé en premier lieu sur les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer et les a complétés avec d'autres vaccins. (image d'illustration)
La Confédération a misé en premier lieu sur les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer et les a complétés avec d'autres vaccins. (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, dv, ats

La publication des contrats s'effectue «en accord avec les prescriptions de la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l’administration (LTrans), qui protège les secrets professionnels, d’affaires et de fabrication du côté des fabricants», explique l'OFSP. Et d'ajouter que les détails concernant la stratégie commerciale ou le calcul des prix en font notamment partie, c'est pourquoi ces informations ont été caviardées.

Tous les documents ne sont disponibles que dans leur langue d'origine, l'anglais.

Moderna et Pfizer avant tout

La Confédération a misé en premier lieu sur les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer et les a complétés avec d'autres vaccins. Elle a ainsi également passé de contrats avec Novavax, Janssen, Astrazeneca et Curevac.

C'est à Moderna et Pfizer que la Suisse a, de loin, acheté le plus de vaccins. Pour 2023, 7 millions de doses ont été commandées au total auprès des deux fabricants. Le Conseil fédéral aurait voulu le double, mais le Parlement a décidé de réduire la voilure lors des débats sur le budget.