«Très perturbée»L'ONU appelle à la retenue et à des investigations au Tchad
sn, ats
30.4.2021 - 11:54
L'ONU est «très perturbée» après l'usage manifestement disproportionné de la force contre les manifestants au Tchad. Elle a appelé vendredi à Genève à la retenue et à des investigations rapides, alors que de nouveaux rassemblements sont attendus.
Keystone-SDA, sn, ats
30.04.2021, 11:54
30.04.2021, 12:00
ATS
Six personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées mardi par les forces de sécurité et l'armée dans les deux plus grandes villes, une situation dénoncée dès mercredi par plusieurs ONG, dont l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) établie à Genève. Au total, environ 700 personnes auraient été arrêtées ces derniers jours et le nombre de celles qui sont toujours détenues n'est «pas clair», a affirmé vendredi à la presse une porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme.
Le Tchad doit se conformer à ses obligations internationales sur les droits humains et la garantie des libertés fondamentales, alors que les dirigeants militaires s'étaient engagés il y a quelques jours sur cette question, selon elle. Mais un décret des nouvelles autorités après le décès du président Idriss Deby Itno interdit systématiquement les rassemblements qui n'ont pas été annoncés.
Les forces de sécurité et l'armée doivent recevoir des indications claires de retenue contre les manifestants pacifiques et garantir l'Etat de droit, alors que des rassemblements sont attendus ces prochains jours. Le gouvernement tchadien doit lui lancer des investigations rapides sur toutes les violations des droits de l'homme depuis l'arrivée des nouvelles autorités.