DéfenseL'UDC choquée par «l'énergie criminelle» au sein de Ruag
trm, ats
25.2.2025 - 11:59
Le conseiller aux Etats Werner Salzmann (UDC/BE), membre de la commission de la politique de sécurité de la Chambre des cantons, s'est dit choqué par «l'énergie criminelle» qui règne au sein de Ruag MRO. La faute se situe, selon lui, à plusieurs niveaux.
La responsabilité globale incombe d'une part à la direction et au conseil d'administration de Ruag MRO (image d'illustration)
KEYSTONE
Keystone-SDA, trm, ats
25.02.2025, 11:59
ATS
La responsabilité globale incombe d'une part à la direction et au conseil d'administration de Ruag MRO, mais aussi à la cheffe du département fédéral de la défense (DDPS), Viola Amherd, estime le Bernois, interrogé par Keystone-ATS. Il déplore un manque de contrôle, sans quoi, «on aurait remarqué ce qui n'allait pas».
La conseillère fédérale démissionnaire a quand même eu le mérite d'avoir initié l'enquête l'année dernière, précise M. Salzmann. Elle savait aussi probablement que la responsabilité pouvait lui retomber dessus, ajoute-t-il.
Les conséquences personnelles qui découlent du rapport publié lundi doivent encore être déterminées. Il n'y aura pas grand-chose à faire d'ici l'élection du nouveau chef du DDPS en mars, selon M. Salzmann. Le sénateur se dit déçu, en constatant que «rien ne s'est passé» après les précédents rapports publiés en 2020 et 2021.