GenèveL'UDC dépose deux projets de baisse des impôts
mf, ats
24.3.2023 - 14:42
L'UDC Genève veut une diminution des impôts cantonaux. La formation politique a annoncé vendredi, à dix jours des élections cantonales, avoir déposé deux projets de loi qui visent à «redonner du pouvoir d'achat aux personnes physiques en baissant leur charge fiscale».
mf, ats
24.03.2023, 14:42
24.03.2023, 15:39
ATS
L'UDC rappelle que les comptes 2022 de l'Etat de Genève boucleront sur un excédent de recettes de 1,3 milliard de francs. Ce résultat tombe en plein épisode de hausse du coût de la vie. «Les fins de mois sont de plus en plus difficiles avec une inflation jamais vue depuis des décennies», souligne le parti dans un communiqué.
L'UDC rappelle que Genève est déjà le canton de Suisse qui «exploite le mieux son potentiel fiscal avec un taux de 33,7% contre 24,3% pour la moyenne suisse». Les comptes largement excédentaires sont ainsi «une excellente occasion pour «réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables genevois».
En détail, l'UDC propose une diminution des centimes additionnels cantonaux prélevés sur l'impôt de base de 47,5% à 37,5%. L'autre mesure du parti consiste à porter la diminution de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 12% à 16%. Pour l'UDC, «Genève ne connaît pas une crise des recettes, mais des dépenses».
L'UDC n'est pas la seule formation politique à défendre une baisse d'impôt pour la population genevoise. Le PLR est à l'origine d'un projet de loi qui réclame une baisse linéaire d'impôt de 5% en faveur des personnes physiques qui se trouve en cours d'examen au Grand Conseil genevois.