Propos «inacceptables» L'Uni de Berne suspend un prof qui a soutenu l'attaque du Hamas

bd, ats

11.10.2023 - 19:42

L’Université de Berne a suspendu le professeur qui avait commenté positivement l’attaque du Hamas dans deux messages en ligne sur X (anciennement Twitter). Les déclarations du professeur étaient «inacceptables», a expliqué l'établissement.

«L'Université de Berne prend la situation très au sérieux», a-t-elle expliqué. L'établissement a rappelé qu'il condamne toutes formes de violences et le soutien à celles-ci (archives).
«L'Université de Berne prend la situation très au sérieux», a-t-elle expliqué. L'établissement a rappelé qu'il condamne toutes formes de violences et le soutien à celles-ci (archives).

Keystone-SDA, bd, ats

Le professeur est suspendu «après une évaluation approfondie de la situation, avec effet immédiat, jusqu'à ce que les conséquences soient enfin clarifiées», a déclaré mercredi l'Université à Keystone-ATS, confirmant une information de 20 Minuten.

Les clarifications prendront un certain temps. Il est prévu que de nouvelles communications aient lieu au début de la semaine prochaine.

«L'Université de Berne prend la situation très au sérieux», a-t-elle expliqué. Elle est très affectée par l'attaque massive du Hamas et par la nouvelle escalade de la violence dans la région. L'établissement a rappelé qu'il condamne toutes formes de violences et le soutien à celles-ci.

Les propos tenus par le professeur sur X intéressent également la justice bernoise. Le Ministère public va examiner les faits afin de déterminer s'ils relèvent du droit pénal, a déclaré à Keystone-ATS Christof Scheurer, chargé de l'information du ministère public général du canton de Berne, confirmant une information du portail 20min.ch.

Selon ce dernier, l'enseignant aurait notamment déclaré à propos de l'attaque du Hamas que c'était le meilleur cadeau qu'il ait reçu avant son anniversaire. Dans un autre post, il aurait commenté une vidéo de l'attaque du Hamas avec les mots «Shabbat Shalom» ("Paix soit le sabbat"). Les contributions en ligne ont entre-temps été supprimées.