L'Uni de Lausanne prête à reprendre l'enseignement en mode hybride

ll, ats

18.2.2021 - 14:37

L'Université de Lausanne (UNIL) se tient prête à reprendre l'enseignement en mode hybride, c'est-à-dire en partie en ligne et en partie en présentiel sur le campus. Elle franchira le pas «dès qu'elle en aura l'autorisation».

Les étudiants de l'UNIL pourront peut-être retourner sur le campus au semestre de printemps (archives).
ATS

La campagne de vaccination en cours offre progressivement une protection accrue des personnes à risque, ce qui soulagera les hôpitaux. «Ainsi, nous avons le droit d'espérer que la situation sanitaire va s'améliorer en Suisse», explique jeudi Giorgio Zanetti, vice-recteur en charge de l'enseignement, sur le site de l'UNIL.

La Haute Ecole ne prévoit pas une reprise des cours uniquement en présentiel. Car certains étudiants craignent de se rendre sur le campus pour raison de santé, d'autres n'ont pas prévu de logement à proximité de l'UNIL durant le deuxième semestre, qui débute lundi.

Le moment venu, «le présentiel sera adopté par les étudiants qui le souhaitent et qui le peuvent. Ils renoueront des liens à cette occasion», explique le vice-recteur. Selon les circonstances, le système de jetons de présence mis en place l'automne dernier pourrait être reconduit. Ces jetons de couleur permettaient de venir sur place environ un jour sur trois.

Appeler à l'aide

L'Université est consciente des difficultés rencontrées par les étudiants. «Nous percevons une souffrance chez les étudiantes et les étudiants. La crise qui dure suscite du découragement, voire une perte de sens», constate M. Zanetti. Il rappelle que des aides existent, notamment de soutien psychologique ou financier.

Le site internet de l'école (sous l'onglet étudier) énumère vers quels services de l'UNIL se tourner en cas de problème. Il ne faut pas hésiter à appeler à l'aide même si une préoccupation ne trouve pas sa place dans une catégorie précise. La direction va continuer à adapter ses soutiens au cours du semestre, promet-elle.

En ligne à l'EPFL

Sur le campus voisin, l'EPFL a annoncé début février qu'elle maintenait ses enseignements en ligne jusqu'à la fin du semestre début juin. La mesure concerne tous les cours et exercices en ligne, y compris en première année Bachelor. Seules exceptions: les enseignements qui nécessitent une présence physique sur le campus, comme les travaux pratiques, les ateliers ou les projets. L'annonce avait suscité de vives réactions parmi les étudiants.

Retour à la page d'accueil

ll, ats