Eglise catholique L'évêque de Coire contre un évêché à Zurich

ot, ats

22.5.2021 - 09:33

Le nouvel évêque de Coire, Joseph Maria Bonnemain, estime samedi dans la presse que Zurich ne doit pas avoir son propre évêché. Le plus grand canton de Suisse est actuellement intégré à l'évêché de Coire.

Le nouvel évêque de Coire Joseph M. Bonnemain 
Le nouvel évêque de Coire Joseph M. Bonnemain 
KEYSTONE/Christian Beutler

ot, ats

Ce dernier couvre les cantons des Grisons, de Schwytz, d'Uri, de Glaris, d'Obwald, de Nidwald et Zurich et regroupe plus de 680'000 catholiques. La majorité d'entre eux, soit près de 400'000, vivent dans le canton de Zurich, alors que la Suisse centrale en dénombre 200'000 et le canton des Grisons quelque 90'000.

«Nous n'avons pas besoin d'un évêché de Zurich, mais d'un évêque de Coire qui travaille souvent à Zurich», explique l'évêque Bonnemain, 72 ans, dans un entretien diffusé samedi par Schweiz am Wochenende. Il est important que l'évêque de Coire ne soit pas simplement assis dans son office, mais qu'il se déplace dans tout l'évêché, explique-t-il.

Il reconnaît que Zurich est un poids lourd dans le diocèse. Mais pour que le canton ait son propre évêché, il lui faudrait un ordinariat, un collège, un séminaire et une direction diocésaine. «Et dupliquer tout cela, ça n'a pas beaucoup de sens».

L'idée d'un évêché séparé pour la région zurichoise n'est pas nouvelle: elle date des années 1960.