Dépôt de Mitholz

L’évaluation des biens fonciers a commencé à Mitholz (BE)

lp, ats

1.4.2021 - 11:04

Tous les biens fonciers se trouvant dans le périmètre de danger de l'ancien dépôt de munitions de Mitholz (BE) seront évalués d’ici à la fin de l’année (archives).
ATS

Les biens fonciers se trouvant dans le périmètre de danger de l'ancien dépôt de munitions de Mitholz (BE) seront évalués d’ici à la fin de l’année. L'opération intervient en prévision du déménagement de la population pendant l’évacuation du site.

lp, ats

1.4.2021 - 11:04

La population du village de l'Oberland bernois vient d'être informée de la procédure, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle a aussi été renseignée sur l’état d’avancement des autres clarifications, sur la base de l’état actuel des connaissances.

La population concernée, 170 habitants, devra quitter Mitholz au plus tard durant l’évacuation du dépôt de munitions et, selon l’évolution du chantier, pour plus de dix ans. Le DDPS l'accompagnera dans la préparation du déménagement, en leur proposant un soutien et une recherche du dialogue.

Immeubles et terrains

Tous les biens fonciers du périmètre de danger seront évalués pour trouver des solutions concrètes en faveur des habitants. L’évaluation des immeubles et des parcelles se déroulera en quatre étapes et s’achèvera à la fin de l’année en cours, précise le communiqué.

Les évaluations s’appuient sur les expériences acquises lors de la phase-pilote d’évaluation réalisée par le DDPS en début d’année pour quelques biens fonciers. Elles sont confiées à des experts en estimation immobilière externes et effectuées à l’aide de plans et d’autres documents.

Interlocuteur nommé

Dans ce cadre, Matthias Matti, député au Grand Conseil bernois et natif de la région, a été nommé chef du sous-projet touchant au soutien à la population indigène. Directeur de la gestion des projets immobiliers à l’Etat-major de l’armée, il sera l'interlocuteur pour la population et les autorités locales.

Par ailleurs, des forages exploratoires seront réalisés en avril et en mai pour clarifier certains aspects géologiques et hydrologiques. Il s'agit d'optimiser le tracé de la route de contournement protégée de Mitholz. Les propriétaires fonciers seront dédommagés pour le préjudice et les dommages causés aux cultures.

Construit lors de la Deuxième Guerre mondiale dans la montagne, le dépôt a explosé en décembre 1947. Il reste 3500 tonnes de munitions, soit plusieurs centaines de tonnes de substances explosives dans la caverne effondrée. Le village de Mitholz, connu pour le site du Blausee, est situé entre Frutigen et Kandersteg.

lp, ats