Syndicats GE La CGAS refuse de collaborer avec Avenir syndical à Genève

sn, ats

11.5.2021 - 22:31

La CGAS appelle ses composantes à ne pas mener de lutte commune avec Avenir syndical (image d'illustration).
La CGAS appelle ses composantes à ne pas mener de lutte commune avec Avenir syndical (image d'illustration).
ATS

La Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) refuse pour le moment de collaborer avec Avenir syndical. Elle a conditionné mardi soir lors d'une assemblée tout lien à plusieurs garanties contre les violences sexistes.

sn, ats

En raison d'une violation, selon elle, de «valeurs fondamentales», cette faîtière demande à ses composantes, aux partis politiques et aux mouvements sociaux à ne pas s'associer à des appels d'Avenir syndical. Ni de participer à des réunions ou de mener des luttes communes avec cette centrale.

Au centre des divergences, l'attitude du secrétaire syndical de ce nouvel acteur, accusé de violences sexistes par une dizaine de femmes, dont des syndicalistes, alors qu'il oeuvrait pour Unia. La CGAS avait elle approuvé en 2019 une résolution de soutien à ces personnes.

Elle conditionne une collaboration avec Avenir syndical à une distanciation du mouvement avec son secrétaire syndical. Elle souhaite encore que cette centrale s'associe à la résolution de soutien. Et qu'elle s'engage contre les violences sexistes.