SpéléologieLa Chaux-de-Fonds: capitale suisse du monde souterrain en juin
js, ats
5.4.2022 - 12:28
La Chaux-de-Fonds (NE) sera la capitale suisse du monde souterrain du 9 au 28 juin. Un forum sera organisé autour de l'exposition Spelaion, qui proposera des animations, des ateliers, des parcours, des débats et même un festival d'art des cavernes.
Keystone-SDA, js, ats
05.04.2022, 12:28
05.04.2022, 13:14
ATS
«Le sous-sol suisse est mal connu du public et même des spécialistes», a déclaré mardi Pierre-Yves Jeannin, directeur l'Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA) à La Chaux-de-Fonds, lors d'une conférence de presse dans une galerie souterraine des anciens moulins. «On continue de découvrir en Suisse des grottes de plusieurs kilomètres», a-t-il ajouté.
Pierre-Yves Jeannin a rappelé que connaître le monde souterrain permet de mieux protéger les captures d'eau potable, d'aider la construction d'ouvrages de génie comme les tunnels et de prévenir l'effondrement du sol. La manifestation va proposer trois débats publics pour traiter de ces problématiques.
Les organisateurs veulent vulgariser le monde souterrain auprès du public et un slam scientifique aura lieu le 11 juin. Des scientifiques auront trois minutes pour présenter leurs travaux de façon à ce que le public, qui votera, puisse comprendre l'intérêt et le principe de leurs recherches.
Durant la manifestation, le vaste espace des anciens abattoirs de la Métropole horlogère abritera une exposition de 400 m2, articulée autour de quatre thèmes (nature, vie, sport, science). Une grotte sera reproduite à taille réelle. L'ambition du forum est de toucher différents publics qui pourront eux-mêmes devenir acteurs en participant à des ateliers, des expérimentations et même en passant un moment dans un bivouac souterrain.
Des courses d'écoles et des lycées, dont 400 élèves du lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds, ont déjà annoncé leur venue, a expliqué Amandine Perret, organisatrice de la manifestation. Cette dernière espère attirer des écoliers et des lycéens de toute la Suisse. Des événements auront lieu aussi dans la nature et dans d'autres lieux de Suisse romande.
Budget de 470'000 francs
Un festival d'art des cavernes aura lieu les trois dimanches du forum. Il va combiner des spectacles de musique, de danse et de théâtre, des arts visuels (peinture, sculpture, photos) ou des ateliers de création de peintures rupestres par exemple.
Un crowdfunding (financement participatif) est lancé en vue de recueillir 30'000 francs pour ce festival. «Le seuil de financement est de 10'000 francs», a précisé Amandine Perret. Le budget global de la manifestation est de 470'000 francs.
L'ISSKA, qui a son siège à La Chaux-de-Fonds, a créé ce forum pour fêter ses 20 ans. L'institut emploie une dizaine de collaborateurs et est reconnu d'utilité publique pour ses activités dans le domaine de la science, du patrimoine naturel, de l'éducation et du génie civil. En Suisse, il y a environ 1000 pratiquants de spéléologie inscrits.