Urbanisme horlogerLa Chaux-de-Fonds et Le Locle vibrent
js, ats
25.6.2021 - 18:31
Keystone-SDA, js, ats
25.06.2021, 18:31
25.06.2021, 18:35
La cérémonie d'ouverture des Fleurs du patrimoine s'est déroulée vendredi soir à La Chaux-de-Fonds (NE). Elle donne le coup d'envoi d'un bouquet d'événements, célébrant ce week-end le 12e anniversaire de l'inscription de l'urbanisme horloger à l'UNESCO.
Une centaine de personnes étaient attablées sur les terrasses de la place du Marché de La Chaux-de-Fonds, décorée pour l'occasion de quatre bouquets de pivoines géantes lumineuses, de glycines suspendues aux candélabres ou de jardins reconstitués, inspirés des décors de cages d'escalier Art nouveau.
«C'est émouvant, de voir les deux villes inscrites vibrer si fort pour leur urbanisme horloger», s'est réjouie Stéphanie Lachat, au nom de la Fondation pour la mise en valeur du site. «Les fleurs, y compris celles de l'urbanisme horloger, ont décidément une vertu fédératrice exceptionnelle», a ajouté Théo Huguenin-Elie, conseiller communal chaux-de-fonnier en charge du dicastère de l'urbanisme, des relations extérieures et de la communication.
L'univers floral de l'urbanisme horloger et de l'Art nouveau est mis en lumière lors de cette 12e édition, qui se tient jusqu'à dimanche à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Au total, plusieurs milliers de personnes pourront assister aux rendez-vous en accès libre. Au niveau des activités sur inscription, il reste encore 200 places.