Recyclage La collecte de déchets plastiques doit être coordonnée 

fl, ats

17.2.2021 - 12:11

La collecte de déchets plastiques doit être coordonnée sur tout le territoire suisse. La commission de l’environnement du Conseil des Etats s'est prononcée en faveur d'une telle mesure, mais elle ne veut pas de nouvelles taxes sur les emballages de boissons et de produits de nettoyage.

L'objectif est d'augmenter le taux de recyclage du plastique, alors qu'aujourd'hui à peine 11% des déchets plastiques y sont en effet recyclés, selon le motionnaire Marcel Dobler. (archives)
L'objectif est d'augmenter le taux de recyclage du plastique, alors qu'aujourd'hui à peine 11% des déchets plastiques y sont en effet recyclés, selon le motionnaire Marcel Dobler. (archives)
KEYSTONE

La commission a soutenu à l'unanimité une motion du conseiller national Marcel Dobler (PLR/SG) demandant une collecte de déchets plastiques coordonnée sur tout le territoire suisse, indiquent mercredi les services du Parlement. L'objectif est d'augmenter le taux de recyclage du plastique, alors qu'aujourd'hui à peine 11% des déchets plastiques y sont en effet recyclés, selon le motionnaire.

Il serait possible d'aller jusqu'à 31%. La commission prend pour exemple la collecte séparée de bouteilles en PET, dont le taux de recyclage est très élevé en Suisse en comparaison internationale.

Pas de taxe sur les emballages

Elle propose en revanche, par 9 voix contre 2, de rejeter une motion de son homologue du National visant à introduire une taxe sur les emballages de boissons et de produits de nettoyage en plastique contenant moins de 25 % de plastique recyclé. Le but du texte est d'augmenter le taux d’utilisation de matières recyclées.

La commission doute que les méthodes proposées soient praticables et qu'elles aient un véritable impact sur le taux de recyclage du plastique. Une taxe incitative amènerait par ailleurs une charge administrative considérable. Selon la commission, les solutions doivent en premier lieu être trouvées en collaboration avec les détaillants et les particuliers.

La commission a également rejeté, à l'unanimité, une pétition visant à introduire une consigne obligatoire sur les boissons en canettes et en bouteilles. Elle constate que le Conseil fédéral peut déjà introduire une consigne si le taux de recyclage des emballages de boissons en aluminium, en PET ou en verre devait tomber en dessous de 75 %.

Retour à la page d'accueil