Rebondissements La commune d'Alle tient ses autorités

hs, ats

23.10.2022 - 13:41

Après bien des rebondissements liés à une affaire de corruption électorale, la commune d'Alle (JU) a élu dimanche ses autorités. C'est la candidate du PDC Karine Génesta-Nagel qui a remporté la mairie. La participation s'est élevée à 49,7%.

D'abord annulées en raison de soupçons de corruption électorale, les élections ont finalement eu lieu ce week-end à Alle (JU). C'est la candidate du PDC qui l'a emporté (photo prétexte).
D'abord annulées en raison de soupçons de corruption électorale, les élections ont finalement eu lieu ce week-end à Alle (JU). C'est la candidate du PDC qui l'a emporté (photo prétexte).
ATS

Keystone-SDA, hs, ats

Cette élection a failli ne pas avoir lieu. Trois semaines avant la date du scrutin, la campagne plutôt morose a été secouée par un coup de théâtre avec l'ouverture d'une enquête pénale pour corruption électorale et captation de suffrages. Six communes du district de Porrentruy étaient concernées par cette affaire.

Seule celle d'Alle, où est domicilié le commanditaire présumé de la fraude électorale, avait décidé de reporter le scrutin. Le but de ce report était d’apaiser le climat et de rétablir la confiance dans ce village d'un peu moins de 2000 habitants.

Coup de tonnerre

Nouveau rebondissement à la veille de l'ouverture du bureau de vote. Par décision de mesures superprovisionnelles, la juge a ordonné à la commune ajoulote d'assurer le déroulement du scrutin.

La magistrate a en effet donné suite au recours d'un citoyen d'Alle qui n'est autre que le commanditaire présumé de la fraude qui porte, selon le Ministère public, sur 17 bulletins récupérés auprès de tiers contre une rémunération.

Signe du malaise qui secoue cette localité, le candidat libre avait communiqué peu après l'annonce de la tenue du scrutin qu'il refuserait la fonction de maire s'il était élu. Dimanche, il a obtenu 211 voix contre 456 à la candidate du PDC.