Dès 2025

La Suisse aura son système de détection des sécheresses

nipa, ats

18.5.2022 - 10:42

La Confédération doit mettre sur pied un système de détection et d'alerte précoce pour faire face aux sécheresses. Il sera opérationnel dès 2025, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Niveau d'eau bas dans le Kloentalersee, un réservoir de l'Axpo, enregistré le jeudi 23 avril 2020 à Glaris.
Niveau d'eau bas dans le Kloentalersee, un réservoir de l'Axpo, enregistré le jeudi 23 avril 2020 à Glaris.
KEYSTONE

nipa, ats

18.5.2022 - 10:42

La Suisse est bien outillée face aux orages, à la pluie, aux chutes de neige, aux avalanches, aux incendies de forêt ou encore à la canicule. Mais elle doit combler une lacune importante face aux périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes.

L'Office fédéral de l'environnement, MétéoSuisse et l'Office fédéral de topographie devront mettre sur pied d'ici à 2025 un système de détection et d'alerte précoces. Le système coûtera quelque 4,75 millions de francs, précise le Conseil fédéral, qui répond ainsi à une motion du Parlement.

Il devra fournir des informations actuelles et des prévisions en matière de sécheresse pour toute la Suisse. Les renseignements devront répondre aux besoins des divers secteurs et leur permettre d'engager des mesures préventives plusieurs semaines à l'avance, par exemple la planification de l'irrigation des cultures agricoles, la recherche de solutions pour assurer la navigation rhénane ou la gestion des poissons pour les acheminer vers des cours d'eau plus abondants.

MétéoSuisse développera de son côté un nouveau réseau pour relever l'humidité du sol. Conjugué aux autres systèmes de mesure, celui-ci permettra d'améliorer la qualité des informations en matière de sécheresse, qui sont essentielles en particulier pour l'agriculture et les forêts.

nipa, ats