Record uniqueUne cordée de 80 femmes au sommet du Breithorn
zd, ats
17.6.2022 - 16:31
Une cordée de quelque 80 femmes venues de 25 pays ont gravi vendredi le Breithorn, sommet culminant à 4164 mètres, à Zermatt (VS). Ce record unique vise à offrir une plus grande place aux femmes dans les sports de montagne et de plein air.
Keystone-SDA, zd, ats
17.06.2022, 16:31
17.06.2022, 16:37
ATS
«C'était une première pour moi. Gravir ce sommet avec toutes ces femmes venues de partout dans le monde, c'était incroyable! Nous étions là l'une pour l'autre, nous nous sommes stimulées et entraidées», a témoigné auprès de Keystone-ATS Carolina, une journaliste brésilienne participante à la cordée.
En raison des conditions météorologiques, d'enneigement et de sécurité, l'ascension prévue d'abord jeudi a été reportée à vendredi et la cordée n'a pas gravi l'Allalinhorn, mais le Breithorn. Le départ a été donné le matin depuis le Petit Cervin.
«Au sommet, c'était très venteux et un peu froid. Mais tout s'est bien passé», a précisé Carolina.
Femmes de renom
Selon l'Association suisse des guides de montagne et des expertes renommées en matière d'alpinisme féminin, une telle mobilisation pour une cordée entièrement féminine n'avait jamais encore été réalisée, a indiqué Suisse Tourisme (ST) à l'origine de cette expédition. L'organisme a souhaité composer la cordée la plus diversifiée possible en terme d'âge et d'origine.
Suisse Tourisme a sélectionné dix femmes venues notamment d'Iran, d'Afrique du Sud, d'Europe, de Corée du Sud et de Suisse parmi les 850 candidatures reçues du monde entier.
Selon ST, le reste de la cordée était composé de journalistes et de femmes d'influence, comme la Thaïlandaise Cindy Sirinya Bishop, ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes pour l'Asie et le Pacifique, l'actrice suédo-norvégienne et ambassadrice de l'UNICEF Eva Röse, la musicienne et Miss France 2019 Vaimalama Chaves, ou encore la chanteuse de R&B suisse Naomi Lareine.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative touristique «100% Women» lancée en 2021 par Suisse Tourisme pour promouvoir la place des femmes dans les sports de montagne. Les participantes sont encadrées par une vingtaine de guides.