blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue News Logo
  • Mondial 2026
  • Suisse
  • Monde
  • Sport
  • Football
  • People
  • Films & Séries
  • Tech & Digital
  • Lifestyle
  • 24h non-stop
blue NewsSuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
CarrièreTravailler chez blueJobs
blue Entertainmentblue Sportblue Premiumblue Video
blue CinemaProgramme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privésMobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès directE-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
blue News
SuisseMondeÉconomie24h non-stopSportFootballTech & digitalFilms & SériesPeopleLifestyle & TendancesMétéoHoroscopeVidéos
Carrière
Travailler chez blueJobs
blue Entertainment
blue Sportblue Premiumblue Video
blue Cinema
Programme cinémaProchainement au cinémaOffresClubs membres
Swisscom Clients privés
MobileInternetTVAbonnement combinéAppareilsAide & SupportSwisscom Community
Accès direct
E-Mail LoginmySwisscomSwisscom ShopsmyAimyCloudblue TV Player
PublicitéInformations juridiquesProtection des données ImprimerDirectives journalistiquesblue News AppFAQ
DEFRITEN
DEFRITEN
AccueilChevron droiteInfosChevron droiteSuisse

Vous avez trouvé une erreur?

Signaler maintenant

Défaillance structurelle

La discrimination envers les sourds et malentendants augmente

Le rapport sur la discrimination se base sur les signalements reçus du service juridique de l'association (image symbolique, archives).

Le rapport sur la discrimination se base sur les signalements reçus du service juridique de l'association (image symbolique, archives).

KEYSTONE

En Suisse, la discrimination des personnes sourdes et malentendantes a augmenté en 2024. La Fédération suisse des sourds a enregistré 143 cas, contre 132 l'année précédente. Malgré les dispositions légales et la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, les droits fondamentaux des malentendants sont niés.

Rédaction blue News
Keystone-SDA

Rédaction blue News, Keystone-SDA

18.02.2025, 15:07

Cela se produit dans le monde du travail, dans l'éducation, la santé et la participation sociale, indique mardi la Fédération suisse des sourds dans un communiqué. Le rapport sur la discrimination se base sur les signalements reçus du service juridique de l'association. Selon ce rapport, les inégalités ne sont pas dues au handicap lui-même, mais à la défaillance structurelle des autorités, des institutions et des employeurs.

L'inclusion sur le marché du travail reste un leurre, poursuit le rapport. Ainsi, dans un cas, une femme a été conviée à un entretien d'embauche. Lorsqu'elle a demandé à reporter l'entretien pour pouvoir bénéficier des services d'un interprète en langue des signes, on lui a répondu que cela représentait trop de travail.

L'ignorance et les préjugés empêchent de nombreuses personnes malentendantes d'accéder au marché du travail. Dans le secteur de l'éducation, les autorités entravent la participation à des formations continues, par exemple en refusant de prendre en charge les coûts de l'assurance invalidité, a ajouté la Fédération des sourds.

L'organisation a qualifié la situation dans le domaine de la santé d'alarmante. Les hôpitaux refusent fréquemment de prendre en charge les frais d'interprétariat en langue des signes. Le contact avec les autorités est en outre souvent pénible. Un service régional de placement a refusé d'inscrire une personne malentendante parce qu'elle n'était pas accompagnée d'un interprète.

En raison de ces discriminations, la Fédération des sourds exige un financement généralisé pour les interprètes en langue des signes, une réglementation claire concernant la prise en charge des frais liés au handicap ainsi qu'une sensibilisation obligatoire des employeurs, des autorités et des institutions de santé.

À découvrir aussi

Sécurité

La Suisse renforce la coopération contre le crime organisé

Incident au décollage
Incident au décollage

Un «grondement» provoque la gabegie sur un vol de Swiss

Patrimoine

«Joie mitigée» pour les 10 ans de l'immeuble Clarté à l'UNESCO

L'enquête se poursuit
L'enquête se poursuit

Zurich : un motard de 15 ans meurt en tentant de fuir la police

Les plus lus

1«On vit dans un Etat malade» - L’audience d’un opposant de Poutine vire au chaos
2Rébellion chez les républicains : Trump sous pression au Sénat
3Un «grondement» provoque la gabegie sur un vol de Swiss
4«Nous avions préparé l'équipe à ce qu'ils nous provoquent et jouent de manière déloyale»
5Choisi pour arbitrer la finale du Mondial, il fond en larmes
La discrimination envers les sourds et malentendants augmente en Suisse