Don d'organes La FMH soutient le principe du consentement présumé

vf, ats

21.4.2022 - 10:58

La Fédération des médecins suisses (FMH) soutient la révision de la loi sur la transplantation soumise au peuple le 15 mai. Le texte vise à mieux connaître la volonté de chacune et de chacun afin d'aider davantage de personnes dont la vie dépend d'une transplantation.

Le processus demeure inchangé et rigoureusement encadré et contrôlé, rappelle la faîtière.
Le processus demeure inchangé et rigoureusement encadré et contrôlé, rappelle la faîtière.
KEYSTONE

Keystone-SDA, vf, ats

Même si la loi est acceptée, le don d'organes reste facultatif, souligne jeudi la FMH dans un communiqué. Toutes les personnes vivant en Suisse seront invitées à faire part de leur volonté. Le prélèvement d’organes restera interdit si la volonté de la personne décédée n'est pas connue et que les proches ne la connaissent pas.

Le processus demeure inchangé et rigoureusement encadré et contrôlé, rappelle la faîtière. Si aucune volonté n'a été exprimée, les proches continueront d'être consultés et leur décision devra être respectée. Par ailleurs, la volonté des personnes en fin de vie sera renforcée par le fait qu'elles pourront désigner une personne de confiance extérieure à la famille pour représenter leur volonté présumée.

Plus les personnes consigneront par écrit leur choix concernant le don d'organes et en informeront leurs proches, plus les proches seront épargnés d'une prise de décision rapide dans un moment de deuil difficile.