La Fondation Partage rappelle que la crise est toujours là

za, ats

23.11.2021 - 15:54

za, ats

23.11.2021 - 15:54

Partage, la banque alimentaire genevoise lance une campagne sur ses activités. Mardi matin sur la plaine de Plainpalais, elle a dessiné un cabas géant constitué de 5000 cabas, soit le nombre de cabas qu'elle prépare chaque semaine.

La banque alimentaire genevoise Partage lance une campagne sur ses activités. Mardi matin sur la plaine de Plainpalais, elle a dessiné un cabas géant constitué de 5000 cabas, soit le nombre de cabas qu'elle prépare chaque semaine.
ATS

«Chaque cabas permet de composer quatre à cinq repas pour une personne. Ce sont ainsi environ 9000 repas hebdomadaires qui sont assurés», a expliqué devant les médias Marc Nobs, directeur de la Fondation Partage. La campagne «Par ta générosité» vise à récolter des dons financiers et en nature, trouver des bénévoles et rappeler que la précarité reste très importante dans le canton de Genève.

En juin 2020, en pleine crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19, la banque alimentaire distribuait 6000 cabas par semaine, a indiqué M. Nobs. Les images de longues files de personnes attendant de recevoir de l'aide aux Vernets avaient marqué les esprits. «Le gros élan de solidarité qui s'est manifesté depuis s'essouffle», note le directeur de Partage.

Milliers de bénéficiaires

Les cabas ne contiennent que des produits alimentaires et d'hygiène achetés par la fondation. Ils sont distribués par les Colis du Coeur et d'autres associations. De plus, une quarantaine d'institutions préparent des repas à partir de dons de nourriture provenant de détaillants et de collectes, dont les Samedi du partage. Au total, 13'800 personnes sont soutenues chaque semaine, contre 10'000 avant la crise.

Pour 2021, Partage s'attend à dépenser plus de 6 millions de francs pour des achats, sur un budget de 11 millions. En juin 2020, la fondation a reçu un crédit unique de 5 millions du canton pour la préparation de cabas. Mais l'essentiel de son budget provient de dons privés.

za, ats