L'Association de soutien, de gestion et de promotion de la Patrouille des Glaciers (ASPdG) a adopté les statuts de la fondation qui doit la remplacer dès 2024. De son côté, le Valais a nommé les membres de son conseil. L'étape est «importante», estime le canton.
Une "étape importante" pour la pérennisation et le développement de la Patrouille des Glaciers vient d'être réalisée, selon le canton du Valais (archives).
La présidence de la nouvelle Fondation Patrouille des Glaciers a été confiée à Philippe Rebord, ancien chef de l’armée suisse (archives).
La Fondation Patrouille des Glaciers a été créée - Gallery
Une "étape importante" pour la pérennisation et le développement de la Patrouille des Glaciers vient d'être réalisée, selon le canton du Valais (archives).
La présidence de la nouvelle Fondation Patrouille des Glaciers a été confiée à Philippe Rebord, ancien chef de l’armée suisse (archives).
A la suite de tensions récurrentes entre l'armée et l’ASPdG, le canton du Valais avait appelé à une discussion tripartite en juin. Les trois acteurs avaient alors signé une feuille de route fixant le cadre de l’organisation de la course de ski-alpinisme pour les quatre prochaines éditions. De quoi assurer «sa pérennisation et son développement».
Parmi les points à suivre figurait la création d’une fondation d'utilité publique qui reprendra l’essentiel des tâches de l’ASPdG, à savoir assurer la coordination de la promotion et du marketing de l’évènement. C'est désormais chose faite, affirment mercredi le département de la sécurité, des institutions et du sport et l'association dans deux communiqués distincts.
«Lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 10 septembre dernier, les membres de l’ASPdG ont validé à l’unanimité les statuts de la Fondation, lesquels ont été élaborés en étroite collaboration avec l’Etat du Valais», relève l'association. De son côté, le Conseil d'Etat valaisan a nommé pour quatre ans renouvelables les cinq membres du Conseil de fondation qui sera chargé de son administration et de sa gestion. La présidence a été confiée à Philippe Rebord, ancien chef de l’armée suisse.
Les autres membres nommés sont Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, l’organisme chargé de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger, Matthias Aebischer, ancien journaliste à la télévision alémanique (SRF) et conseiller national socialiste bernois, Andrea Sherpa-Zimmermann, ex-championne de l’équipe suisse de ski-alpinisme, avocate et conseillère au Tribunal arbitral du sport (TAS) et Lucia Näfen-Zehnder, ancienne sportive d’élite et ex-conseillère municipale à Brigue.
Le secrétariat de la fondation sera assuré par l’Office valaisan des affaires militaires. L'Inspection valaisanne des finances se chargera de réviser ses comptes
La fondation est dotée d'un capital initial d'un million de francs, provenant des réserves de l’ASPdG. Un second versement est prévu après le bouclement définitif des comptes 2020 de la Patrouille des Glaciers. L'association cède également à la fondation les droits sur la marque et le logo «Patrouille des Glaciers». Au total, l’ASPdG versera donc 75% de son capital propre à la fondation.