Coronavirus La Grèce sous un confinement plus serré à partir de jeudi

ATS

9.2.2021 - 19:11

Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé le durcissement des mesures lors d'une allocution télévisée (Archives).
Le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé le durcissement des mesures lors d'une allocution télévisée (Archives).
ATS

Un confinement plus serré sera imposé en Grèce et surtout en Attique, la région d'Athènes, à partir de jeudi et jusqu'au 28 février, a annoncé mardi soir le Premier ministre. Les écoles et les magasins, à l'exception des commerces nécessaires, seront fermés.

«En raison de nouvelles données (concernant la hausse du nombre d'infections), j'assume la responsabilité de la mise en place des mesures supplémentaires pour la protection de la santé publique», a indiqué Kyriakos Mitsotakis lors d'une allocution télévisée. «A partir de jeudi et jusqu'au 28 février les commerces et les écoles vont fermer», a-t-il souligné évoquant «l'augmentation du nombre d'hospitalisations en Attique et l'apparition des variants du Covid qui accélèrent la contamination».

Il y a deux semaines les écoles maternelles, primaires et collèges avaient rouvert après une fermeture de deux mois. La télévision publique Ert a indiqué que les églises et tous les magasins à part les pharmacies, supermarchés, boulangeries ou stations de services, vont également fermer.

Selon les experts «une troisième vague» du virus «va arriver en Grèce», a mis en garde mardi matin le ministre de la Santé Vassilis Kikilias à la chaîne privée OpenTv. Le nombre d'infections mardi s'est élevé à 1526 contre 638 lundi, dont la moitié sont à Athènes. Le nombre de personnes intubées s'élève à 277. A Athènes 71% des lits aux unités d'urgence des hôpitaux à Athènes destinés au Covid sont occupés contre 62% il y a une semaine, a mis en garde Vassilis Kikilias.

«Prévenir» l'aggravation

En raison d'un système hospitalier défaillant, les autorités sanitaires ont insisté sur la nécessité de prendre plus de mesures après la hausse du nombre quotidien d'infections surtout à Athènes où vit plus d'un tiers de la population du pays. 6017 Grecs sont morts depuis le début de la pandémie. Le Premier ministre a dit qu'il fallait prendre ces mesures supplémentaires pour «prévenir» l'aggravation de la situation.

La Grèce est sous confinement depuis le 7 novembre pour faire face à la deuxième vague de la pandémie, plus violente que celle du printemps. Ce confinement est accompagné d'un couvre-feu à 21h00 locales, chaque sortie des habitants doit recevoir le feu vert des autorités par SMS. Le déplacement entre départements à travers le pays est interdit. Un allègement des restrictions a eu lieu lors des fêtes de fin d'année avant un tour de vis la semaine dernière avec un couvre-feu plus strict pour le week-end à partir de 18h00.

Retour à la page d'accueil