«Aller plus loin»La hausse des rentes AVS reste insuffisante, estime Travail.Suisse
olpe, ats
12.10.2022 - 13:11
Travail.Suisse salue la «bonne nouvelle» pour le «maintien partiel» du pouvoir d'achat des retraités que constitue la hausse de 2,5% des rentes AVS et AI pour 2023 décidée mercredi par le Conseil fédéral. Mais la faîtière estime que cette augmentation est insuffisante.
olpe, ats
12.10.2022, 13:11
ATS
«Les travailleurs et travailleuses ont besoin d'augmentations de salaire à la même hauteur que le renchérissement pour que ni leur pouvoir d'achat, ni la consommation privée diminuent», réagit Travail.Suisse dans un communiqué. Il faut donc aller plus loin que la mesure annoncée mercredi.
Lors de la session d'automne, les Chambres fédérales ont approuvé des mesures en faveur d'une adaptation entière des rentes au renchérissement l'année prochaine, relève Travail.Suisse. L'organisation demande au gouvernement de «mettre en oeuvre rapidement» cette décision.
La faîtière se félicite d'être intervenue à plusieurs reprises pour obtenir finalement, avec ces 2,5% annoncés mercredi, que le Conseil fédéral adapte les rentes 2023 plus fortement que ce qui était prévu initialement.
Mais il faut aller plus loin, reprend Travail.Suisse. «Ces deux dernières années, le renchérissement a dépassé l'évolution des salaires, raison pour laquelle le mécanisme de l'indice mixte – qui est une obligation légale – ne parvient pas à compenser la perte de pouvoir d'achat.»
Par conséquent, «de nombreux bénéficiaires de rentes risquent de sombrer dans la pauvreté.» Pour stabiliser la conjoncture et soutenir la consommation privée, le Conseil doit mettre en oeuvre la volonté du Parlement sans attendre, demande le président de Travail.Suisse Adrian Wüthrich.
L'organisation réclame aussi d'autres mesures, comme l'adaptation des salaires au renchérissement et une plus forte réduction des primes maladie pour 2023. Elle demande aussi aux caisses de pension d'aligner également les rentes LPP sur le renchérissement.