21'000 étudiantsLa HES-SO célèbre à Delémont son quart de siècle
hs, ats
21.11.2023 - 15:24
La Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) a célébré mardi à Delémont ses 25 ans. Créée par la volonté de sept cantons, elle est aujourd'hui la plus grande institution du genre en Suisse, regroupant 21'000 étudiants et 68 filières de formation avec un réseau de 28 hautes écoles.
Keystone-SDA, hs, ats
21.11.2023, 15:24
ATS
Quelque 200 personnes, parmi lesquelles le conseiller fédéral Guy Parmelin et des représentants du monde politique et académique, ont assisté à la cérémonie d'anniversaire au Théâtre du Jura. C'est en effet à Delémont que la HES-SO a son siège.
Dans son discours, Guy Parmelin a rappelé que les HES ont permis une diversification de l'offre éducative ainsi qu'un meilleur alignement des programmes sur les besoins du marché du travail. Elles ont aussi renforcé la compétitivité en se hissant au niveau des universités et des EPF.
Valoriser la formation professionnelle
«Elles ont rendu le système de formation suisse en quelque sorte plus équitable, et cela par une combinaison réciproquement bénéfique de la théorie et de la pratique», a souligné le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
«Grâce aux HES, la voie académique n'est plus la seule filière tertiaire et l'apprentissage n'est plus une voie sans issue», a relevé Guy Parmelin. C'est au début des années 90 que la Confédération a souhaité revaloriser la formation professionnelle pour permettre au détenteur d'un CFC de poursuivre des études de niveau universitaire.
Les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg, de Genève, du Valais et de Vaud ont signé en 1997 le concordat qui détermine les structures de cette institution. La HES-SO a vu officiellement le jour en 1998.
Confiance en l'avenir
La rectrice de la HES-SO Luciana Vaccaro a rappelé le chemin parcouru par cette institution depuis sa création. Le nombre d'étudiants a bondi de quelque 4200 à 21'000 à la rentrée 2023-2024. Elle compte désormais 68 filières de formation Bachelor et Master.
Pour Luciana Vaccaro, deux éléments sont indispensables pour que le succès et l'impact positif de la HES-SO soient au rendez-vous ces 25 prochaines années: un soutien des autorités politiques et des conditions financières qui permettent la croissance de l'institution.
«La HES-SO n'en serait pas là aujourd'hui si elle n'avait pas bénéficié d'un appui considérable des autorités politiques, depuis les débuts jusqu'à aujourd'hui», a souligné la rectrice. Et de rappeler que les hautes écoles sont un accélérateur de croissance de toute la société.
Pour le conseiller fédéral Guy Parmelin, la HES-SO doit réaffirmer son identité au service d'objectifs qui sont importants en premier lieu pour l'économie cantonale: favoriser l'innovation, assurer une formation toujours plus pointue et conserver ses liens avec les milieux économiques.
Missions de recherche
En plus de dispenser une formation théorique et pratique, les hautes écoles doivent assumer des missions de recherche et développement. Elles ont une grande proximité avec le tissu économique et offrent des prestations à l'économie par le transfert de connaissances.