Langue des signes

Le National soutient une motion visant à les reconnaître

bl, ats

1.6.2022 - 10:20

La langue des signes doit être ancrée dans la loi. Le National a soutenu mercredi par 134 voix contre 32 une motion visant à reconnaître et à promouvoir les trois langues des signes suisses.

Le canton de Vaud veut offrir une meilleure reconnaissance à la langue des signes (photo d'illustration).
Le but est d'offrir l'égalité des chances aux sourds et aux malentendants, notamment dans les domaines de l’accès à l’information, de la communication, de la participation politique, des services, de la formation, du travail, de la culture et de la santé. (photo d'illustration).
KEYSTONE/URS FLUEELER

bl, ats

1.6.2022 - 10:20

Le but est d'offrir l'égalité des chances aux sourds et aux malentendants, notamment dans les domaines de l’accès à l’information, de la communication, de la participation politique, des services, de la formation, du travail, de la culture et de la santé. Cette reconnaissance représente un signal important pour la communauté, a avancé le conseiller fédéral Alain Berset.

Les langues des signes sont équivalentes à la langue parlée, a rappelé Anna Giacometti (PLR/GR). Elles enrichissent la Suisse. Mais les discriminations sont encore trop présentes, a-t-elle avancé, au nom de la commission.

Pour Verena Herzog (UDC/TG), le texte soulève un problème d’équité vis-à-vis d’autres formes d’invalidité. Une solution doit être trouvée dans le cadre légal actuellement en vigueur, estime-t-elle.

bl, ats