Simonetta SommarugaLa loi sur le CO2 était «trop chargée»
kd, ats
13.6.2021 - 21:07
Le «non» à la loi sur le CO2 n'est pas un «non» à la protection du climat, mais à la loi, estime Simonetta Sommaruga. Des mesures sont néanmoins nécessaires et la ministre de l'environnement compte s'entretenir avec le Parlement dès la semaine prochaine pour trouver des solutions.
Keystone-SDA, kd, ats
13.06.2021, 21:07
13.06.2021, 21:09
ATS
Le projet couvrait de très nombreux domaines et était probablement «trop chargé», a expliqué la conseillère fédérale dimanche devant les médias. De nombreuses personnes veulent renforcer la protection du climat, mais pas de cette manière. Le Conseil fédéral l'a compris, a-t-elle ajouté.
Le rejet de la loi aura des conséquences. Il sera difficile d'atteindre les objectifs climatiques. Une base commune pour la protection du climat est nécessaire. Un chemin doit être trouvé rapidement, a averti la conseillère fédérale.
Simonetta Sommaruga va soumettre au gouvernement d'ici l'été un projet de loi sur les énergies renouvelables. L'initiative sur les glaciers peut aussi être une base et une bonne occasion pour discuter avec le Parlement sur les mesures qui pourront convaincre une majorité et surtout ceux qui ont dit non à la loi, selon elle.
Mesures à échéance
La ministre veut aussi identifier les mesures incontestées de la loi sur le CO2. Celles actuellement en vigueur et qui arriveront à échéance d'ici la fin de l'année devront être prolongées. Il s'agit notamment de la taxe climatique pour les entreprises et les mesures en faveur du climat imposées aux importateurs de carburant.
Revenant sur la date de la votation, la conseillère fédérale a estimé qu'il n'était pas possible de la fixer en mars. A l'automne, il aurait été trop tard.