Coronavirus La ministre zurichoise de la santé veut des mesures contre le Covid

syde, ats

16.12.2020 - 05:44

Natalie Rickli veut des mesures rapides et drastiques contre le coronavirus (archives).
Natalie Rickli veut des mesures rapides et drastiques contre le coronavirus (archives).
ATS

La ministre zurichoise de la santé, Natalie Rickli, veut un renforcement des restrictions vendredi par le Conseil fédéral afin d'aider les hôpitaux à faire face à la deuxième vague de coronavirus. Selon elle, restaurants et lieux de loisirs doivent être fermés.

La conseillère d'Etat UDC salue dans un entretien diffusé mercredi par le Tages-Anzeiger l'appel clair lancé par le secteur hospitalier aux politiciens pour qu'ils prennent des mesures immédiates contre la pandémie de Covid-19. Les cinq hôpitaux universitaires de Suisse ont mis en garde face à une possible troisième vague après Noël, alors que leurs unités de soins intensifs sont proches de la saturation et que leurs employés épuisés.

La situation actuelle n'est plus supportable pour les hôpitaux suisses et le personnel hospitalier, déclare Mme Rickli. Le Conseil fédéral doit décider dès vendredi de mesures claires et draconiennes pour toute la Suisse, ajoute-t-elle.

Elle s'oppose cependant à un confinement total, mais préconise la fermeture des secteurs de la restauration, de la culture, des loisirs et des divertissements. Le gouvernement fédéral ne doit pas attendre la fin de la période de Noël pour prendre des décisions, poursuit-elle.

Même si la cheffe du département zurichois de la santé comprend les préoccupations des milieux économiques, elle prône une action immédiate: «Nous manquons de temps». Le système de la santé ne peut pas être surchargé, remarque-t-elle, soulignant qu'il s'agit d'une ligne rouge, qui ne doit pas être franchie.

Retour à la page d'accueil

syde, ats