La nouvelle affiche de l'UDC s'est attiré les critiques. Les professionnels des campagnes s'interrogent sur cette forme d'attention et son utilité pour le parti.
L'affiche a été publiée dimanche. Elle montre une pomme attaquée par des vers de terre. Ces lombrics sont décorés des couleurs des autres partis, l'un d'eux représente l'UE. A côté la phrase: "Des vers pour notre pomme? Non merci!" ("Sollen Linke und Nette die Schweiz zerstören").
Les réactions n'ont pas tardé sur Twitter, la plupart sont négatives. De nombreux utilisateurs ont rappelé que le langage figuratif rappelle celui de la propagande national-socialiste, dessins de "Der Stürmer" avec des pommes et des vers à l'appui. Représenter l'opposant politique comme "lombric" ou "vermine" n'est pas digne d'un parti démocratique, écrit la majorité.
Provocation calculée
L'UDC est allé trop loin, estiment certains; une telle représentation ne doit pas être acceptée sans commentaire. D'autres écrivent que l'UDCmontre son vrai visage. Et encore d'autres exhortent à ne pas tomber dans le piège: chaque réaction à cette provocation calculée est utile à l'UDC.
Les professionnels des campagnes jugent cette affiche de différentes manières. Mark Balsiger revient sur l'affiche avec le coup de couteau d'il y a 25 ans. Le motif est toujours le même, écrit-il. Un média obtient l'exclusivité sur un sujet, les autres suivent. Des milliers ont partagé par réflexe sur Facebook ou Twitter.
"A chaque fois, il y a la revendication que les provocateurs retirent le sujet. Le thème reste ainsi d'actualité durant plusieurs jours, voire des semaines. Les opposants de l'UDC en assurent la diffusion avec leurs réactions fébriles. Le schéma fonctionne toujours, les opposants tombent toujours dans le même piège, chaque sujet devient viral."
Détourné du problème
L'UDC ne gagne pas de voix lors des élections du 20 octobre. Mais elle obtient de l'attention, écrit M. Balsiger. Elle peut ainsi détourner l'attention de problèmes urgents comme la crise climatique ou les primes d'assurance maladie.
Le militant Reda el Arbi arrive à une autre conclusion. Il voit l'affiche comme une "balle dans le pied". Les électeurs conservateurs et bourgeois de l'UDC devraient se sentir révulsés, écrit-il. Ils pourraient ne pas voter. L'affiche et la communication défensive du président du parti montre un parti faible et désespéré.
Critiques internes
Des politiciens de l'UDC se sont aussi exprimés sur Twitter. Claudio Zanetti, de la ligne dure, écrit: "Sur l'image ce ne sont ni des gauches (Linke) ni des gentils (Nette). Ce sont des vers de terre qu'on extermine. Qui nous prendrait encore au sérieux?"
"Rire? Pleurer? Avoir honte? Je ne sais pas! Je doute de plus en plus de la direction du parti", écrit le candidat zurichois Michael Frauchiger. Il faut changer d'entreprise de publicité et ceux qui acceptent et payent pour ces affiches, poursuit-il.
Pour le député au Grand Conseil bâlois Pascal Messerli (UDC), l'affiche est "mauvaise et maladroite". Le député schaffhousois Pentti Aellig a appelé la direction du parti à retirer ce sujet.
Le conseiller national bernois Adrian Amstutz assume ses responsabilités au sujet de cette affiche. "En tant que chef de la campagne électorale, j'en porte la responsabilité. Point", a-t-il déclaré dans une interview accordée à blick.ch. Il souligne que l'UDC veut sauver la démocratie directe, "alors que les nazis ont fait exactement le contraire (...); ils ont établi une dictature".
Pas de vers pour le PBD
Les politiciens d'autres partis ont tenté de retourner le piège. Ainsi, Martin Landolt, à la tête du PBD écrit: "Ce qui me gène le plus est l'absence de vers jaunes et noirs..."
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil