GenèveLa nuit est belle! met à l'honneur la sobriété énergétique
mf, ats
7.9.2022 - 13:54
La troisième édition de «la nuit est belle!», une action qui consiste à éteindre symboliquement, une nuit durant, les lumières dans le Grand Genève, aura cette année pour fil rouge la sobriété énergétique. Au total, 181 communes sur les 209 que compte la région ont indiqué qu'elles n'allumeront pas leur éclairage public le 23 septembre.
Keystone-SDA, mf, ats
07.09.2022, 13:54
07.09.2022, 14:46
ATS
La tour de la RTS, l'aéroport de Genève, plusieurs organisations internationales et des dizaines de commerces vont aussi plonger dans le noir une fois le soleil couché. Plus de 60 animations seront mises sur pied, dont l'observation du ciel ou des repas à la bougie, indique mercredi l'association du Grand Genève.
Extinction symbolique d'un soir à l'origine, «la nuit est belle!» a réussi à convaincre des collectivités publiques de changer leurs pratiques d'éclairage public. Beaucoup sont aujourd'hui conscientes des bienfaits d'une diminution de la pollution lumineuse sur la santé et la biodiversité, sans compter les économies réalisées.
Désormais, plus d'un tiers des communes de Genève et sa région éteignent quotidiennement leur éclairage ou diminuent significativement son intensité lumineuse en plein coeur de la nuit, explique dans un communiqué l'agglomération franco-valdo-genevoise. Dans le Genevois français, la proportion est même de deux tiers.
Les fournisseurs d'électricité de la région, à savoir les Services industriels de Genève (SIG), le Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA), le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de Haute-Savoie (SYANE) ainsi que les SI de Nyon sont partenaires de «la nuit est belle!».
Cette action permet aussi à la population de redécouvrir la beauté du ciel nocturne. Le 23 février est le jour de l'équinoxe d'automne, avec 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Au coucher du soleil, si le ciel est dégagé, la voie lactée s'étendra perpendiculairement depuis l'horizon, formant une immense arche.