Elon Musk réagitLa police argovienne interdit un rassemblement d'extrême droite
sr, ats
17.3.2024 - 11:33
La police cantonale argovienne a empêché samedi la tenue à Tegerfelden (AG) d'une conférence de l'idéologue autrichien d'extrême droite Martin Sellner, père du concept de «remigration». Elle est intervenue parce qu'elle estimait que la sécurité publique n'était pas garantie.
Keystone-SDA, sr, ats
17.03.2024, 11:33
17.03.2024, 11:35
ATS
L'orateur de la manifestation a été interpellé et expulsé du territoire cantonal pour «assurer la sécurité publique et empêcher une confrontation» avec des personnes opposées à ses idées, a indiqué dimanche la police dans un communiqué. Dans le même temps, la police a pu empêcher l'arrivée des opposants, ajoute-t-elle.
Personne n'a été blessé. La manifestation, organisée par le groupe d'extrême droite Junge Tat, a été dispersée, ajoute la police. Une centaine de personnes se trouvaient à Tegerfelden.
Interrogée par Keystone-ATS, la police argovienne a précisé n'avoir pour le moment aucun indice d'actes délictueux. Elle a confirmé que la personne arrêtée était bien Martin Sellner.
Elon Musk réagit
Martin Sellner porte un projet d'expulsion massive de personnes étrangères ou d'origine étrangère, y compris par la force, connu sous le nom de «remigration». Sa participation à une conférence organisée par le parti allemand AfD le 10 janvier à Postdam (D) a provoqué d'énormes manifestations en Allemagne.
L'intervention de la police argovienne a attiré l'attention d'Elon Musk, le propriétaire du réseau social X (ex-Twitter). Dans un message publié samedi sur la plateforme, il a réagi à un message de Martin Sellner dénonçant son «expulsion». «Est-ce légal?», a demandé le milliardaire américain.