CriminalitéLa Police cantonale a dû faire preuve d'adaptabilité en 2020
lp, ats
22.3.2021 - 13:53
La Police cantonale fribourgeoise tire un bilan positif d'une année 2020 marquée par la crise sanitaire et une adaptabilité accrue. La situation criminelle est restée stable, malgré des violences domestiques et une prise en charge de personnes en difficulté en hausse.
lp, ats
22.03.2021, 13:53
22.03.2021, 14:00
ATS
De nouvelles missions de «police sanitaire» et la mise à disposition de ressources pour la gestion de la pandémie de Covid-19 ont dû être assurées en plus des tâches ordinaires, a résumé lundi la Police cantonale. Il s'est agi de contrôler les mesures de protection et les directives de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Une mission qui a nécessité une présence accrue de policiers sur le terrain, ainsi que l'appui à différents services sanitaires. De mars à mai, 6500 contrôles ont été effectués. Les agents sont intervenus à 741 reprises pour des rassemblements de personnes, ils ont délivré 888 amendes d'ordre et rédigé 82 rapports de dénonciation.
Au total, 66 commerces et 114 établissements publics ont été visités, précise le communiqué. Par ailleurs, de mars à juin, la «hotline» instaurée par la Police cantonale a traité près de 4000 appels. Enfin, d'octobre à décembre, 1767 rappels à la loi Covid-19 ont été opérés et 125 dénonciations transmises à l'autorité compétente.
Violences domestiques
Le contexte pandémique n'a pas empêché la mise en oeuvre du recensement des cas de discrimination et de harcèlement par la Police cantonale. Lancée il y a un peu plus d'un an, la plateforme de lutte contre ces situations dans le canton de Fribourg a dénombré 58 événements, qui ont débouché sur le dépôt de 34 plaintes.
Les violences domestiques ont elles crû de 5% (à 576 interventions). Dans 15% des cas portés à la connaissance de la police, une mesure d'éloignement du domicile (jusqu'à 20 jours) a été prononcée pour l'auteur (789 jours au total). Protection et prise en charge des victimes de violence constituent une priorité, selon le communiqué.
Indicateur de performance, le taux d'élucidation des infractions au Code pénal (45,6%) a connu une «belle progression» dans le canton, ceci dans un contexte où les infractions (11'718) au Code pénal sont restées stables. Les infractions au patrimoine ont enregistré une baisse de 2%, notamment pour les vols par effraction (-15%).
Incivilités urbaines
Les centres urbains se sont toutefois heurtés à une hausse des incivilités et des troubles à la tranquillité publique (vols à la tire et à l'étalage, vols dans les véhicules). Une présence visible et accrue de la police dans l'espace public a contribué à contenir le phénomène, relève le communiqué.
La criminalité numérique, liée à l'explosion des achats en ligne, a enregistré un bond de 13%, avec plus de 570 plaintes et un préjudice excédant 2,5 millions de francs (+27%). Les escroqueries aux petites annonces, le blanchiment d'argent, les cas de «romance scam» et les fraudes à l'investissement ont été les phénomènes les plus fréquents.
Grâce à un suivi permanent de l'évolution et les mesures d'adaptation (organisation et priorisation), la Police cantonale estime avoir répondu aux attentes de la population et des autorités. En guise de conclusion, elle affirme avoir agi avec «bon sens et proportionnalité» l'an dernier.