Environnement La pollution à l'ozone préoccupe en Valais

ATS

14.8.2019 - 12:31

Si la qualité de l'air s'améliore globalement en Valais, la situation reste préoccupante au niveau de l'ozone (photo d'illustration).
Si la qualité de l'air s'améliore globalement en Valais, la situation reste préoccupante au niveau de l'ozone (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

La qualité de l'air continue globalement de s'améliorer en Valais. La situation reste néanmoins inquiétante au niveau de l'ozone, conséquence du réchauffement climatique.

La répétition des épisodes météorologiques favorisant de hauts niveaux d'ozone devient «préoccupante», reconnaît mercredi l'Etat du Valais après la publication du rapport annuel sur la qualité de l'air dans le canton.

Les périodes excessivement polluées à l'ozone ont lieu chaque année depuis le début des mesures en 1990, «mais à des niveaux qui étaient moindres ces quinze dernières années», poursuit le communiqué. Il souligne que 2003, 2015 et 2018 ont été des années particulièrement néfastes en matière de pollution à l'ozone.

Pour 2018, les valeurs limites pour l'ozone ont été dépassées à de nombreuses reprises, et principalement lors de deux périodes: en avril avec une température dépassant de 3,9 degrés la norme mensuelle et en juillet-août en raison d'une forte vague de chaleur.

«La lutte contre l'ozone reste donc loin d'être gagnée, tant concernant sa concentration de fond d'échelle continentale, que sa production journalière à l’échelle cantonale à partir de gaz précurseurs et sous l’effet du rayonnement solaire», reconnaît l'Etat du Valais. Il ajoute vouloir poursuivre ses efforts «afin de garantir un air de qualité à l'ensemble de la population valaisanne.»

Particules fines: valeurs respectées

La situation est plus réjouissante concernant les autres polluants atmosphériques. Pour les particules fines, la valeur limite annuelle a été respectée dans toutes les régions valaisannes en 2018, et ce pour la cinquième année consécutive.

Concernant les particules très fines, une nouvelle limitation annuelle est entrée en vigueur le 1er juin 2018. Celle-ci a été «nettement respectée» sur cinq des sept stations d'observation, relève le communiqué. Pour les deux autres, à Sion en milieu urbain et à Massongex à proximité de la zone industrielle, les valeurs se sont situées «juste à la limite».

Pour le dioxyde d'azote, la valeur limite en moyenne annuelle a été respectée à toutes les stations en 2018 comme depuis 2013. «La marge entre les valeurs mesurées et la limitation s'est même amplifiée», note l'Etat du Valais. Il précise néanmoins que la station d'observation de Sion montre que la valeur limite n'est toujours pas respectée à proximité immédiate de l'autoroute A9.

Retour à la page d'accueil